C.1.2- Fonctionnement

De manière générale, les milieux religieux se caractérisent par un discours dogmatique inspiré des Ecritures sacrées (Bible, Coran, etc.). Il y a un officiant inspiré de Dieu qui s’adresse à une masse d’auditeurs qui écoutent sans réserve. Dans certaines confessions telles que l’Eglise Adventiste du 7e jour et les Eglises presbytériennes, il existe un moment dans le cérémoniel liturgique, réservé à l’échange, au débat. Il s’agit d’un échange en vue d’approfondir une question dont l’orientation est déjà donnée par une brochure spécifique.

La crédibilité des officiants (le clergé) est très forte car ces derniers bénéficient de la présomption d’inspiration divine. Tout se passe comme si c’est Dieu lui-même qui s’adresse aux hommes à travers celui qui parle. Dans les Eglises protestantes où les laïcs ont un rôle important dans le clergé, les Anciens d’Eglises et les Diacres qui sont des laïcs bénéficient de la même crédibilité dès lors qu’ils sont en chaire.

Le sida, en tant qu’affection transmissible par le sexe a été et demeure une forte préoccupation pour la majorité des responsables religieux du Cameroun, la gestion du sexe étant régie par les textes sacrés. Parce que la majorité de ces confessions religieuses prône la soumission à l’ordre public établi, elles ont adhéré à l’action de lutte initiée par les autorités administratives du pays. Toutefois leur discours dans cette lutte se veut conforme au discours général qu’elles formulent sur la vie.