C.2.2- Fonctionnement

Qu’il s’agisse des débits de luxe ou des tourne-dos, les débits de boissons sont des espaces de convivialité. A ce titre, la communication y est favorisée. Souvent, les usagers s’y retrouvent certes pour boire, mais davantage pour discuter, pour négocier des affaires ou simplement pour se donner du bon temps seul ou en compagnie.

Contrairement aux administrations et aux milieux religieux où une distinction est faite entre ceux qui donnent le ton (ordres, instructions, révélations) et ceux qui suivent, les débits de boissons apparaissent comme des espaces de liberté où chacun à son mot à dire. C’est l’argumentation qui crédibilise les assertions. S’il est vrai que certains y convoquent comme arguments leurs compétences professionnelles ou intellectuelles, il n’en demeure pas moins vrai que dans les débits de boissons, s’égalisent des compétences et des prérogatives dont les champs ne permettent aucun rapprochement. L’argument du médecin peut aisément être contredit par celui du guérisseur traditionnel ou tout simplement par l’expérience du plus âgé. Il s’agit des espaces où convergent des rationalités différentes. Parce qu’il n’y a pas un ordre de prise de parole préétabli, des voix s’élèvent souvent pour tourner en querelles.

Au total, les débits de boissons apparaissent comme des espaces de communication totale où les interlocuteurs s’expriment sans trop de contraintes. Par rapport à la communication sur le sida, il s’agit des espaces où tous les avis, toutes les expériences se rencontrent sans le voile de la censure.