C.3.1- Aspect physique

Une étude ethnographique dresserait à coup sûr, d’importantes différences entre les marchés et les transports en communs. Les marchés sont de vastes espaces, bâtis ou non dans lesquels l’offre de biens de consommation rencontre la demande. Cette définition présente déjà une différence de statuts entre les vendeurs et les acheteurs. Les vendeurs des produits manufacturés sont généralement assis dans les locaux de tailles et de confort variables. Les produits vivriers par contre sont exposés sur des étalages ou sur des plastiques disposés sur le sol. De manière générale, le vendeur est assis alors que l’acheteur est debout.

Par transports en commun, nous entendons les lieux d’embarquement ou de débarquement des voyageurs, (les gares routières, les gares et les aérogares) les moyens de transports eux-mêmes (bus, trains, avions). Le transport maritime n’étant pas populaire au Cameroun, nous ne l’aborderons pas.

Dans les transports en commun, la majorité des personnes est constituée par les voyageurs, les accompagnateurs et les transporteurs (agents des services de transport et agents de sécurité). Contrairement au marché qui est constitué de petits espaces (boutiques, comptoirs) isolés les uns des autres, les transports en commun, qu’il s’agisse des points d’embarquement ou des moyens de transport eux-mêmes, sont des espaces communs où chaque acteur se sent plus ou moins libre.