Deuxième partie :
Émergence des discours

La première partie nous a permis, de définir les concepts. Cette opération nous a donné l’occasion de dévoiler le contenu que nous proposons au concept clé de notre travail afin d’éviter des malentendus. Nous avons par ailleurs constitué le corpus des messages qui nous permettrons de suivre le processus de communication sur le sida au Cameroun. Les acteurs et les lieux d’expressions ont également été identifiés.

Il est question, dans la partie qui va suivre, d’examiner premièrement, comment les acteurs des discours mis précédemment en exergue, procèdent pour s’exprimer ; ce chapitre s’intitule les procédures d’énonciation. Le deuxième chapitre se focalisera sur l’organisation des logiques qui sous-tendent les messages émis, ce que nous appelons les discours. Ce chapitre porte le titre de : Structuration des discours. Dans le troisième chapitre, nous allons examiner les changements qui surviennent dans les discours développés. Il s’intitule : les dynamiques symboliques des discours. Bruno LATOUR(2001) montre comment le phénomène de délégation de parole débouche sur une confusion des représentations (scientifique et politique) du monde. Par délégation de parole ici nous voulons signifier le fait pour certains acteurs de parler au non de la science ou du peuple. Il déclare à cet effet :

‘« La distinction entre les laboratoires scientifiques testant théories et phénomènes à l’intérieur et l’environnement politique extérieur où des non-experts interviennent avec leurs valeurs humaines, leurs opinions et leurs passions, cette distinction s’évanouit sous nos yeux » (2001, 2).’

Les acteurs qui tiennent des discours sur le sida au Cameroun avons-nous relevé, sont de natures et de statuts divers. Y a-t-il, dans le cas de la production des discours sur le sida au Cameroun distinction ou fusion de ces différents types de discours en ce que Bruno LATOUR appelle des « forums hybrides » ?