B.1- Conditionnement

La préparation ou le conditionnement de la tenue du sermon ou prêche peut s’analyser sur un double plan : par rapport à celui qui le tient (le prédicateur) ou par rapport à ceux qui écoutent.

Par rapport au prédicateur

Le prédicateur prépare son sermon ou prêche avec une minutie proche de celle d’un homme politique face à son allocution. Il commence par réfléchir sur le thème à développer, puis s’en suit une importante recherche documentaire qui fera intervenir aussi bien la Bible, les dictionnaires, les revues théologiques spécialisées et tous autres documents se rapportant à son thème. Au cours d’un séminaire qu’il a tenu sur les prédicateurs laïcs au mois de mars 2007 à Yaoundé, le pasteur Alphonse M’BOUALA de l’Eglise Adventiste du 7e jour conseillait à ses auditeurs de consulter plusieurs versions de la Bible et de ne pas hésiter à consulter tout document complémentaire (commentaires bibliques, explications des prophéties, etc.) permettant de mieux comprendre le thème développé. L’exemple biblique pris ce jour portait sur un texte lu, dans Luc 23, verset 43 « Jésus lui répondit : je te le dis en vérité, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis » Il s’agit de la version Louis SEGOND. Pour le Pasteur M’BOUALA, il y a là une portée théologique due à l’emplacement de la virgule entre vérité et aujourd’hui. Cette portée théologique change si, comme dans certaines autres versions, cette virgule passe entre aujourd’hui et tu. Dans le premier cas, Jésus et le malfaiteur repentant devaient se retrouver au paradis le jour même alors que dans le second cas ils se retrouveraient bien un jour au paradis.

De telles contradictions, selon le pasteur M’BOUALA ne peuvent être levées que si l’on se réfère à d’autres textes traitant de la vie après la mort ou de là vie au paradis ; textes qu’on ne peut découvrir qu’après une bonne préparation. La précédente illustration montre que le sermon ou le prêche se prépare avant sa tenue.