B.2- Le cadre général

Le sermon ou le prêche est généralement tenu dans un endroit sacré (le lieu de culte) ou à certaines occasions solennelles (deuils, crises diverses, mariage, etc.). Il s’agit à la fois des espaces et des occasions psychologiquement manquantes.

Dans le cas des sermons ou des prêches en chapelle, la sacralité de la chapelle participe au conditionnement du public du sermon ou prêche. Au Cameroun, la chapelle est un espace sacré dans lequel la révérence est de mise. En béti, la chapelle est appelée /nda Zamba/ littéralement « maison Dieu » pour dire maison de Dieu. L’expression /nda Zamba/ en béti est proche de celle utilisée dans l’Ancien Testament « lieu choisi par l’Eternel ton Dieu pour y faire résider son nom ». Il s’agit d’un espace perçu comme symbolisant la présence de Dieu. Ce qu’on y fait est sous le regard direct de Dieu et ce qu’on y entend vient de Dieu, les humains qui prononcent les paroles entendues n’étant que des instruments ou des canaux utilisés par Dieu.

Dans ce sens, le prêche ou le sermon qui est, dans le déploiement de l’homélie, le moment le plus sacré, conditionne l’attitude des auditeurs. Souvent chez les protestants, l’assistance est avisée que le prêche va commencer, les parents sont priés de veiller sur leurs enfants pour les empêcher de jouer, les adultes sont priés de rester dans le calme et d’éviter des sorties intempestives. Parce que le prêche ou le sermon est la parole de Dieu, la malédiction de Dieu pèse sur tous ceux qui se montreraient irrévérencieux tandis ceux qui se montreront attentifs et calmes ont la promesse des bénédictions de Dieu.