B.3- Le public

Le public ou l’assistance qui écoute le sermon ou le prêche se prépare lui aussi. Plus que dans le cas de l’allocution, le thème du prêche ou du sermon n’est pas connu à l’avance. Sauf dans des contextes particuliers (fin d’année campagne d’évangélisation, deuil, maladie d’une personnalité influente de la communauté, etc.) auxquels des messages de circonstance sont nécessaires. Le contenu du prêche ou sermon est généralement dévoilé au moment où ce dernier est tenu. Ce à quoi les ouailles se préparent, ce n’est pas tant au contenu mais au moment solennel où le prêche ou le sermon est délivré. C’est le moment où Dieu va s’adresser à son peuple. Tout ce qui sera délivré à cette occasion trouve une disposition auditive favorable. Le fait même que le thème du prêche ou du sermon ne soit pas dévoilé avant sa tenue en rajoute à l’attention que ne lui réservent les ouailles.

A la préparation personnelle des ouailles s’ajoutent les dispositions prises par l’Eglise pour qu’une attention soutenue soit accordée au prêche ou au sermon. C’est ainsi que, les Diacres et les Diaconesses sont souvent amenés à sillonner les allées les chapelles, réveillant les personnes qui s’endorment ou qui somnolent et imposant le silence à celles qui bavardent. Le principe est assez bien peint dans Ville cruelle d’EZABOTO quand, après une nuit tourmentée, BANDA doit se réfugier dans la chapelle pour passer le temps et échapper aux soupçons éventuels de la police ; il est pris de sommeil mais un de ces agents de discipline intervient aussitôt. Il apparaît ainsi un dispositif d’accompagnement du prêche ou sermon, visant à maximiser sa réception.