B.4- Le canal

Par rapport au prêche ou sermon, le canal ne renvoie pas ici à la perspective shannonienne mais simplement à un support d’énoncés. Il s’agit de tout le cadre à partir duquel la réception est organisée. Nous y inclurons la voix ; le relais technologique de cette voix (le système de sonorisation) et la salle elle-même (chapelle). En effet, dans un prêche ou sermon les ouailles entendent aussi bien la voix de celui qui parle que cette voix amplifiée par le système de sonorisation. De même, les chapelles sont généralement construites de manière à amplifier le son (toiture haute sans plafond, etc.)

Toutes ces dispositions sont prises pour que le message soit transmis avec une grande portée, de manière à atteindre tous ceux qui sont venus écouter. Toutefois à la différence de l’allocution des hommes politiques, les prêches, bien que souvent relayés aussi par la radio et la télévision, ne suscitent que très rarement des dispositions particulières au niveau du matériel technique de ces médias. Les retransmissions à la radio ou à la télévision du réseau national CRTV ne se font que dans le cadre des émissions hebdomadaires réservées ; pour le vendredi soir aux musulmans, le samedi (5h 30) aux Adventistes, le dimanche matin aux catholiques romains et aux protestants regroupés dans le cadre de la fédération des Eglises et Missions Evangéliques du Cameroun (FEMEC).

De manière générale, le sida, depuis son apparition comme problème de santé au Cameroun figure en bonne place dans les prêches et sermon de toutes les confessions religieuses ayant une existence légale au Cameroun. Chacune de ces confessions a intégré le sida dans ses péchés ou sermons.