A.3- Le niveau culturel

Le niveau culturel est celui qui oppose dans la communication sur la sida les discours scientifiques aux élaborations populaires. Le concept de sida autant que les constats formulés que l’affection ainsi désignée ont été formulés par les scientifiques. Il va de soi que ce sont les scientifiques qui en ont la meilleure saisie. Ce postulat fait du discours scientifique un discours dominant, les discours populaires devenant ainsi des discours dominés.

Contrairement au niveau scientifique qui oppose des arguments obéissant aux mêmes canons perceptifs de la réalité, le niveau culturel oppose des regards différents. La dominance se fonde sur les principes scientifiques. Il s’agit d’un niveau opposant l’universalité scientifique au relativisme culturel, un niveau qui oppose la rigueur de la démonstration et de la vérification à travers la neutralité des agents non humains (les laboratoires) à la subjectivité culturelle. Le niveau culturel oppose : les observations concrètes aux mythes ; la réserve argumentée à la foi. Il en est ainsi, parlant de la réserve argumentée quand certains scientifiques refusent d’admettre que le vih est la cause du sida. Ils le font avec pour arguments que le sida pourrait aussi s’expliquer par d’autres types d’immunodéficience même si cet argument sera plus tard battu en brèche. A contrario, le doute culturel n’est pas argumenté et s’apparente à une attitude de foi (on croit ou on ne croit pas).