B.2.3- Les messages des masses

Contrairement aux messages dominants et ceux des chercheurs dissidents qui ont des sources identifiées, les messages des masses sont émis par une multitude de sources anonymes. Il en est de même de leurs destinataires. Schématiquement, il s’agit d’une situation de communication dans un marché africain. Il n’y a ni ordre, ni contrôle autant dans la forme que dans le contenu. A ce stade de l’observation, nous voulons nous limiter à identifier les messages sans référence ni aux sources encore moins aux destinataires.

A la différence des messages dominants, les messages des masses se caractérisent par une propension à définir le sida. Après analyse et recoupement, nous pouvons dégager les définitions suivantes :

Dans le premier cas, le terme inventé prend deux significations : inventé peut signifier imaginé, pour dire qu’il n’existe pas. C’est le cas du message qui dit : « le sida c’est le syndrome inventé pour décourager les amoureux ». Inventé peut aussi vouloir dire : réalisé en laboratoire, mis au point, conçu, etc. C’est le cas du message qui dit : « le sida est une invention pour freiner les naissances en Afrique ». Cette dernière logique inscrit le sida dans un enjeu géopolitique entre l’Occident (les Blancs) et l’Afrique. C’est dans cette logique que nous pouvons comprendre le message en anglais qui dit : « Aids is real, but man made (laboratory) » (le sida est réel mais créé par l’homme en laboratoire).

Le deuxième type de message admet le sida comme une affection au même titre que les autres. C’est dans ce type que nous pouvons inscrire le message qui dit : « le sida est une maladie très dangereuse qui tue les défenses de l’organisme. C’est une maladie qui attrape beaucoup plus les jeunes ». Il s’agit d’une reproduction des messages dominants.

Dans la logique du troisième type de messages dominés, le sida est une maladie contrôlée par les forces occultes (Dieu ou les sorciers). Plusieurs cas de figures se présentent ici :