C- Messages sur l’origine du sida

La question de l’origine, a alimenté la communication sur le sida au milieu des années 80. Cependant l’examen des messages de notre corpus révèle une prise en charge déséquilibrée de ce thème entre les messages dominants et les messages dominés.

Les messages émis sur l’origine du sida font partie de ceux qui soulèvent le plus la controverse sur le thème de sida. De ce fait, ils sont révélateurs de la diversité d’opinions sur ce thème. Si les acteurs officiels semblent y avoir renoncé, les acteurs non officiels continuent à en émettre car l’origine apparaît comme un élément important dans la compréhension du phénomène sida. En effet, admettre par exemple que le sida est une ancienne affection qui n’a été découverte que tardivement atténue la gravité du risque. Cette perspective laisse croire que l’humanité pourrait continuer à vivre avec cette affection comme elle est supposée l’avoir toujours fait.

Par contre considérer que le sida est une affection nouvelle résultant de la mutation ou même de la « fabrication » d’un virus, signifie que l’humanité se trouve face à une menace nouvelle à laquelle elle n’est pas accoutumée. La peur de l’inconnu pourrait dans ce cas, accentuer la gravité du problème. La question de l’origine africaine du sida a soulevé des réactions affectives en Afrique, les Africains se sentant stigmatisés.