C.2- Polémique des messages dominés

Comme dans le cas de la définition, nous allons distinguer les messages dissidents (adeptes ou opposés à l’hypothèse virale du sida) et ceux des masses.

C.2.1- Les messages des dissidents adeptes de l’hypothèse virale du sida

Dans un document intitulé Origine possible du sida tiré sur Internet le 19-05-2005, nous lisons à la page 1 de 2 : « L’origine de l’épidémie du sida reste mystérieuse ». Deux références apparaissent par la suite pour aborder l’origine du sida en tant qu’affection : l’une relative au temps, l’autre se rapportant à l’espace. Par rapport au temps, l’article affirme

‘« Il est possible, en estimant la fréquence des mutations au cours du temps, d’estimer la date de la divergence entre le SIV et le HIVI entre 1900 et 1965 ». Par rapport à l’espace, il est dit : « La géographie virale attribue à une région délimitée de l’Afrique centrale –Zaïre, Rwanda, Burundi – le lieu de l’émergence de l’infection VIHI humaine ». ’

Plus bas on peut lire :

‘« Exit les hypothèses farfelues telles que le bestialisme, les cultes initiatiques, les contaminations de chasseurs … restait à explorer la piste d’une contamination par une pratique nouvelle, à grande échelle, qui aurait fait son apparition à la charnière des années 1950-1960, la seule que l’auteur ait pu identifier est une campagne de vaccination par le vaccin anti poliomyélite vivant ». ’

Il apparaît ici que l’origine du sida reste géographiquement située en Afrique. La seule nuance apportée ici est axée sur les conditions d’apparition de cette pandémie.

Un autre document intitulé Origine du sida (op.cit.) on peut lire :

‘« Aucune explication ne permet actuellement d’expliquer pourquoi cette épidémie s’est déclenchée en 1981. Les analyses génétiques ne sont pas en faveur du passage récent d’un virus animal, comme le SIV du singe à l’homme. Donc, il semblerait que l’apparition de cette épidémie en 1981 ait été déclenchée par l’intervention de cofacteurs. Parmi ces cofacteurs, il y aurait eu les modifications des comportements sexuels dans les années 1950-1970. Ces modifications ont été particulièrement intenses aux Etats-Unis (notamment à San Francisco) ; cela permettant de comprendre pourquoi la communauté homosexuelle a été autant touchée par le sida dans ce pays ». ’

Cette citation situe l’origine du sida plutôt aux Etats-Unis d’Amérique et dans la communauté homosexuelle.

Plus bas, l’article poursuit :

‘« D’autres cofacteurs ont été évoqués : certains sont très controversés (comme certains vaccins, et en particulier certaines campagnes de vaccination faites aux Etats-Unis dans les années 1978-1980 au sein de la communauté homosexuelle) »’

Ici, bien que la référence au vaccin ait déjà été évoquée pour expliquer l’origine africaine du sida, la même référence attribue cette origine à la communauté homosexuelle des Etats-Unis.

Une telle référence à une campagne vaccinale, cette fois sur la communauté noire est aussi évoquée par les dissidents adeptes de l’hypothèse virale pour expliquer l’origine du sida. Par contre, en page 1 de 3, on peut lire :

‘« Il semble que des cas sporadiques de sida aient pu survenir avant le déclenchement de cette épidémie : ainsi certains ont avancé qu’Erasme de Rotterdam l’auteur de l’éloge de la folie, serait décédé en 1731 du sida… ».’

En somme, de l’analyse des messages des adeptes de la logique virale du sida, il apparaît une distinction assez claire entre l’origine du sida en tant que maladie et l’origine du virus responsable du sida. Deux discours majeurs émergent à ce sujet. Pour l’un, le sida résulte de l’échec d’une campagne vaccinale effectuée sur les minorités sociales ou culturelles (les homosexuels et les toxicomanes pour les uns, les Noirs Américains pour les autres). Le deuxième discours majeur situe cette campagne vaccinale en Afrique Centrale et rejoint le discours dominant sur la localisation de l’origine du sida. Les deux discours se rejoignent sur le fait que pour l’un et pour l’autre, le sida et le virus du sida, sont tous deux d’origine anthropique.