C.2.3- Les messages des masses

Les messages des masses apparaissent prolixes par rapport à l’origine. Ce thème apparaît, même dans les messages qui tentent de définir le sida. Contrairement aux articles de Cameroon Tribune qui ne perçoivent la question de l’origine que par rapport au virus, les messages des masses passent allègrement de l’origine comme provenance de la maladie dans son aspect physique à la provenance de l’idée de cette maladie.

Dans le premier cas, nous retrouvons l’idée de l’origine anthropique du sida :

AIDS is real but man made (laboratory)

Ici, le lieu n’est pas évoqué mais il apparaît en filigrane que ce lieu est « la société du laboratoire » pour dire l’Occident. Un autre message précise d’ailleurs assez bien cette idée :

Le sida est une maladie inventée par les Blancs. Il est venu en Afrique avec le vaccin contre la rougeole.

Ces messages apparaissent comme une réplique, une sorte de retour d’ascenseur à ceux qui postulent que le sida viendrait d’Afrique.

Dans le second cas, le sida est tantôt perçue comme une idée tantôt comme une maladie non physique. En tant qu’idée les messages non officiels affirment que le sida est une idée des Occidentaux c’est-à-dire les Blancs, avec intention de nuire aux Africains ou de faire vendre les préservatifs. C’est le cas du message qui dit :

Le sida n’existe pas, c’est une maladie pour faire vendre les préservatifs.

La logique ici est la même que dans le cas précédent. La provenance de l’idée se trouve du côté de ceux qui fabriquent les préservatifs c’est-à-dire les Occidentaux (les Blancs). L’opposition Noir-Blanc ou Afrique-Occident disparaît avec la perception du sida comme maladie paranormale. L’origine dans ce cas est soit divine, soit locale sous l’action des frères (sorciers). Le message qui dit : « Le sida est une punition de Dieu » suppose une origine extra-terrestre (céleste). Celui qui, par contre, affirme : « Le sida est une maladie que les sorciers lancent aux ennemis pour les tuer » laisse percevoir une origine locale africaine.

Dans l’ensemble, beaucoup de messages utilisent l’expression « est venu » ou « a été apporté ». Ces expressions montrent que dans l’esprit des émetteurs, l’origine du sida se situe hors de l’Afrique.