D.1- Tendance à la typification des messages dominants

Les messages dominants en majorité considèrent que tout le monde est exposé au sida. C’est dans ce sens que la sensibilisation est orientée indifféremment vers les masses et vers les individus. Ils considèrent le sida comme une affection mortelle à laquelle tout le monde est exposé.

D.1.1- Les messages destinés aux masses

Deux cas de figures apparaissent quant aux messages adressés aux masses : les messages d’action collective, et ceux qui sont formulés dans un style impersonnel.

  • Les messages d’action collective

Dans la catégorie des messages qui conjuguent l’action à la première personne du pluriel, nous pouvons évoquer celui qui dit : « Ensemble, bottons le sida dans nos poubelles ». Ou celui qui dit : « Soyons tous unanimes pour lutter contre le sida. Car avec le sida, la vie est très courte ». Ces messages utilisent un effet d’emphase qui laisse percevoir une grande volonté de susciter une action commune. Dans le premier cas, nous avons cet effet d’emphase avec le mot ensemble qui renforce la conjugaison à la première personne du pluriel du verbe botter. Dans le second message, l’effet d’emphase est plus renforcé par les mots tous unanimes.

  • Les messages impersonnels

Dans le cas des messages de type impersonnel, l’accent est moins porté vers les destinataires que vers la nature de l’affection. Il s’agit d’une sorte de bouteille à la mer sans destinataire fixe mais qui attend d’être récupérée. C’est le cas du message qui dit : « Avec le sida, les portes du cimetière sont grandement ouvertes ». Les messages de type impersonnels sont classés ici comme messages adressés aux masses parce qu’ils n’ont pas un caractère exclusif par rapport aux destinataires.