D.1.2- Les messages particularistes

Nous désignons ici par messages particularistes, ceux qui se focalisent sur une catégorie particulière du public ou ceux qui sont destinés de manière individuelle à certains éléments du public.

  • Les messages destinés à des catégories particulières

Nous avons distingué par rapport aux messages destinés à des catégories particulières, ceux qui font appel à des catégories sociales et ceux qui convoquent des types particuliers d’activités.

  • Dans le type de messages destinés à des catégories sociales nous regroupons à la fois ceux qui abordent les variables telles que l’âge, le sexe, la parenté (époux/épouses, parents/enfants). Ce sont des messages qui distinguent l’homme de la femme, le jeune de l’adulte ou le parent de l’enfant. Dans ce sens, le message qui dit : « Jeunesse, lève-toi et combattons le sida » suppose que les personnes adultes sont déjà engagées dans le combat ; la jeunesse est en conséquence invitée à les rejoindre. De même, le message qui dit : « Femmes gardiennes de la vie, disons non au sida » procède de la même logique. Les femmes sont invitées à se joindre aux hommes qui, tout seuls disent déjà non au sida.
  • En parlant de types particuliers d’activités, nous sous-entendons à la fois les activités professionnelles et les activités culturelles.

Par activités professionnelles ici nous pensons aux activités dans des entreprises ou à des professions libérales ; plusieurs messages du CNLS distinguent les employeurs des employés. Certains circonscrivent l’action au sein des entreprises particulières ; certains autres identifient des professions telles que le transport routier, les métiers des armes, la coiffure. Nous y incluons la paysannerie. Ces messages évoquent ces professions tantôt de manière expressive tantôt de manière allusive. Dans ce sens, le message qui dit : « Nous ne transportons pas le sida » et celui qui dit : « Chauffeur routier ATTENTION SIDA ! Protège tes rapports » s’adressent tous les deux à des transporteurs. De même, le message qui dit : « Entreprise contre le sida : la guerre totale ! » porte la même logique qu’un autre qui, lui, identifierait de manière précise une entreprise particulière.

Nous entendons par activités culturelles, celles qui se rapportent à des coutumes particulières. Parmi les activités culturelles repérées dans les messages du CNLS, nous pouvons citer : l’excision ; la circoncision ; le rapt des femmes4 ; les mariages précoces ; les cérémonies funéraires, en ce sens qu’elles constituent un moment de rencontre entre personnes de sexes opposés. Les messages qui sont destinés aux personnes impliquées dans ces activités les considèrent comme susceptibles de propager le sida. Un de ces messages le dit de manière évidente : « Le rapt des femmes d’autrui, le lévirat, le sororat sont des comportements à risque qui favorisent la contraction du VIH/SIDA ». C’est dans le même sens que s’inscrit cet autre message qui dit : « La non désinfection des objets lors de circoncision, l’excision, les scarifications des adultes, jeunes et bébés, l’ablation de la luette, le piquage des lèvres féminines, favorise la contraction du VIH/SIDA ».

Au-delà des activités professionnelles et des activités culturelles les messages du CNLS convoquent une troisième catégorie. Dans celle-ci, nous incluons : les séropositifs, les prostitués, les femmes enceintes, les "tabagistes", les alcooliques et les drogués. Certains messages associent plusieurs de ces activités à la fois. C’est le cas par exemple du message qui dit : « Je veux être libre, je dis non à l’alcoolisme, non au tabagisme, non à la drogue, non aux MST/SIDA ». Il apparaît, à la lumière de ce message, que l’alcoolisme, le tabagisme, la drogue et les maladies sexuellement transmissibles (MST) sont des facteurs de propagation du sida.

  • Les messages personnels

Les messages personnels se caractérisent par l’emploi des pronoms personnels (je, tu) l’impératif et les verbes à l’infinitif. Ils font appel à l’action personnelle. Celle-ci peut être isolée ou comprise dans une situation de groupe.

  • Dans le premier cas, les messages personnels font appel à des valeurs telles que la responsabilité : « Se faire dépister c’est être responsable » ou « le sais-tu ? En me protégeant, je te protège » ; la sécurité : « Chauffeur routier ATTENTION SIDA ! Protège tes rapports » ; la liberté « Je veux être libre, je dis non a l’alcoolisme, non au tabagisme, non à la drogue, non au MST/SIDA » ; la compassion : « Mon fils est séropositif. Il a toujours sa place dans la famille » ; la fierté « Je veux être fier de moi. Je dis non à la sexualité précoce, non à la prostitution, non aux grossesses indésirées, non aux MST, non au VIH/SIDA ».
  • Dans le deuxième cas, il s’agit de montrer que face à une menace  collective, l’action individuelle est déterminante : « Tout le monde peut attraper le sida mais chacun peut l’éviter » ; « 600 Camerounais sont atteints chaque jour ! JE ME PROTEGE ET TOI ? ». Ces deux messages laissent apparaître que, bien que tout le monde soit sous la menace du sida, la protection relève de l’action personnelle de chacun.

De manière générale, par rapport à l’épidémiologie, les messages officiels considèrent que certaines activités telles que le transport, les mariages précoces l’excision, les scarifications et autres mutilations corporelles, la débauche sexuelle lors des cérémonies funéraires, le rapt des femmes d’autrui, le sororat, le lévirat, le tabagisme, l’alcoolisme, la prise des drogues, la prostitution sont des activités susceptibles de favoriser la propagation du sida. Par ailleurs, certaines catégories sociales telles que les jeunes, les femmes et spécifiquement les femmes enceintes et les prostituées sont particulièrement exposées à la contamination.

De manière générale, il apparaît que les messages dominants présentent le sida comme une maladie contagieuse qu’il faut combattre. Ils se caractérisent par une propension à catégoriser les cibles selon le sexe, l’âge ou la profession et la culture. Ils sont interpellatifs et s’adressent aussi bien aux individus qu’à des groupes.

Notes
4.

Le rapt des femmes : Le fait qu’un homme (généralement l’amant) enlève l’épouse d’un autre pour en faire son épouse.