D.2.4- Culpabilisation des messages particularistes

Comme dans le cas des messages dominants, certains messages dominés ne s’adressent qu’à certaines catégories de personnes. Parmi les catégories évoquées il y a : les vagabonds sexuels : « C’est une maladie qui est venue provoquer un changement de mentalité, diminuer le vagabondage sexuel, resserrer les liens de mariage ». Bien d’autres messages suivent la même logique et tendent à expliquer le sida par le « mauvais » comportement des groupes stigmatisés.

La deuxième catégorie abordée par les messages dominés est d’ordre spirituel : « Les gens contractent le sida et se font empoisonner facilement dans l’alcool parce qu’ils ne prient pas avant de boire ou avant d’avoir les relations sexuelles ». Il se dégage de ce message, l’idée que ceux qui prient avant de boire ou d’avoir une relation sexuelle ne peuvent contracter le sida. On comprend alors le message qui dit : « Tu es enfant de Dieu, tu observes ses commandements et tu restes fidèle à ton partenaire que le bon Dieu t’a donné alors tu ne peux pas attraper le sida ». Le sida, dans ce cas, est lié à la foi ; sa propagation ne dépend alors que de l’état moral de la société ou mieux, de l’état de piété de la société.

De manière générale, les messages dominés, plus que les messages dominants rattachent le sida à l’activité sexuelle. Même ceux qui l’abordent sous l’angle spirituel ne se détachent pas de cette perspective. Toutefois, certains pensent que le sida se propage à travers l’alimentation ainsi qu’à travers les condoms et les instruments de prélèvement de sang volontairement souillés.