E.2.2- Les messages des dissidents opposés à l’hypothèse virale du sida

Contrairement aux précédents, les messages des dissidents opposés à l’hypothèse virale ne peuvent que se distinguer des messages dominants de prévention. A travers les messages axés sur l’épidémiologie, nous pouvons déduire la logique ou le discours de prévention.

En effet, parce que les « dissidents » opposés à la logique virale contestent le caractère infectieux et transmissible du sida, il est logique qu’ils ne prônent pas les précautions à prendre face aux risques présentés par le discours dominant. Pour eux, le sida est dû à six types de causes dont chacune peut à elle seule expliquer le sida. Nous pouvons déduire cette prévention à travers les six causes évoquées par ces acteurs dans leurs articles. Par rapport à chacune de ces causes nous pouvons proposer une méthode de prévention logique non évoquée de manière explicite.

  • malnutrition : il faut bien se nourrir
  • l’utilisation des drogues recréatrices : il faut éviter de se droguer
  • les transfusions répétées : il faut éviter les transfusions répétées
  • l’utilisation chronique des antibiotiques, il faut éviter l’utilisation chronique des antibiotiques
  • les infections multiples : il faut suivre les mesures d’hygiène pour éviter les infections multiples
  • le stress permanents : il faut éviter les stress permanent.

Au-delà de l’action individuelle, les messages des dissidents opposés à l’hypothèse virale du sida interpellent la communauté entière. En effet, le sida, dans cette logique apparaît comme une maladie du mal être, une maladie de la pauvreté et dans ce sens, la responsabilité de la société toute entière est engagée dans la prévention.