B.2- Diversité statique des discours dominés

Les discours dominés sur l’origine du sida sont à la fois statiques et pluriels. Ils dépendent du type d’acteurs qui les tiennent.

B.2.1- Discours des dissidents adeptes de l’hypothèse virale

Il nous est apparu au chapitre II que les chercheurs dissidents adeptes de l’hypothèse virale du sida font un distinguo entre l’origine de la maladie et celle du virus à la base de cette maladie. Dans le premier cas, les avis divergent sur l’origine en tant que lieu d’émergence. Certains chercheurs estiment que les Etats-Unis sont le lieu d’émergence du sida. Ils rejoignent là le discours dominant à son origine. Pour d’autres, le sida serait une maladie ancienne mais qui sévissait de manière sporadique. La forme épidémique du sida serait d’après eux née aux Etats-Unis. Il ne s’agit pas d’un détail scientifique, la nuance ainsi apportée semble s’expliquer par les débats soulevés dans les milieux scientifiques à ce sujet. Nous y reviendrons ultérieurement.

Par rapport au virus responsable du sida, un premier groupe estime que le virus du sida résulterait d’une campagne de vaccination menée aux Etats-Unis. Deux sous-groupes se constituent autour de cette opinion. Pour les uns, cette vaccination a été menée sur la population noire tandis que d’autres affirment que la population cible était constituée par les homosexuels.

Le deuxième grand groupe de ceux qui affirment l’origine anthropique du virus du sida allègue que la campagne de vaccination qui a abouti à cette épidémie a été menée en Afrique Centrale. Ces derniers rejoignent le discours dominant quant au lieu géographique mais il s’en démarque par rapport à l’explication. S’il est vrai qu’une certaine dynamique se dégage de cette pluralité de discours, nous ne pourrons, à ce stade établir le sens de cette dynamique. Seules les analyses ultérieures le permettront.