Troisième partie :
Discours et réalités du sida 

Nous avons, au cours de la première partie, procédé à la constitution de notre corpus, examiné les acteurs de la communication et les emplacements institutionnels. Certains lieux se caractérisent par une transmission linéaire des messages sans grande possibilité de retour d’action alors que d’autres sont propices à un échange circulaire des messages. Acteurs et lieux de paroles sont ainsi impliqués dans le processus de construction des discours tenus sur le sida. Dans la deuxième partie, nous avons examiné les procédures d’énonciation et dégagé les différentes logiques qui sous tendent les messages dans le processus de la communication sur le sida au Cameroun. Nous avons par la suite analysé la dynamique de ces discours dans le temps. Se pose alors la question de la manière. Comment acteurs de la communication et lieux de parole se combinent-ils pour générer les discours tenus sur le sida au Cameroun ?

En reprenant Philippe CORCUFF (pp 60-61), cité en introduction il apparaît deux maîtres mots à la base du constructivisme : conservation et transformation. Par conservation ici, nous voulons entendre l’actualisation des éléments du passé et par transformation, les modifications apportées à certains éléments du passé. Il précise :

‘« les formes sociales passées sont reproduites, appropriées, déplacées et transformées alors que d’autres sont inventées, dans les pratiques et les interactions (de face-à-face, mais aussi téléphoniques, épistolaires, etc.) de la vie quotidienne des acteurs » (2007,17).’

Nous voulons, dans cette troisième partie, examiner comment les différents thèmes abordés dans la communication sur le sida apparaissent. C’est l’objet du chapitre qui s’intitulé les conditions de possibilité. Le chapitre II met en exergue les principaux regards qui permettent de faire émerger les thèmes employés dans la communication sur le sida, il s’intitule champ énonciatif. Le chapitre III va analyser les convictions et certitudes produites par les discours scientifiques alors que le chapitre IV mettra en lumière les constructions générées par les discours populaires sous le prisme des cultures locales.