A.1- Les surfaces d’émergence

Pour repérer les conditions d’apparition des objets des discours qu’il analyse, Michel FOUCAULT fait appel à ce qu’il désigne par « les surfaces premières de leur émergence ». Il s’agit des lieux où peuvent surgir comme il le dit :

‘« Ces différences individuelles qui, selon les degrés de rationalisation, les codes conceptuels et les types de théorie vont recevoir le statut de maladie … » (1969, 56). ’

Pour lui, ces surfaces premières d’émergence ne sont pas les mêmes ni pour toutes les sociétés, ni pour toutes les époques. Par contre, elles apparaissent partout et à toutes les époques comme des espaces normatifs qui, dans le cas de la psychopathologie, sont toutes sensibles à la déviance, qui ont une marge de tolérance et un seuil à partir duquel l’exclusion est requise. Il identifie, comme surfaces premières d’émergence : la famille, le groupe social proche, le milieu de travail, la communauté religieuse.

Dans le cas de la communication sur le sida, nous retiendrons comme surfaces premières d’émergence : les milieux médicaux, les institutions universitaires, les médias.