A.1.2- Les institutions universitaires

Le sida est apparu au Cameroun comme un problème de santé révélé par la recherche en sciences médicales. C’est dans cette perspective que les milieux universitaires se sont sentis investis du rôle d’explication. Les institutions universitaires vont agir dans deux sens : comme lieu d’échanges d’informations et comme acteur de sensibilisation des masses ignorantes.

Dans le premier cas, des séries de conférences, colloques et symposiums vont se tenir dans divers campus universitaires du Cameroun. Nous en retrouvons la trace dans les articles de notre corpus de base. C’est à l’école normale supérieure de Yaoundé que le Pr. Lazare KAPTUE tient la première conférence de presse marquant le début de sa « campagne d’information » (Cameroon Tribune du mars 1986). L’école normale supérieure est un établissement de l’université de Yaoundé (aujourd’hui Yaoundé 1). Ce choix ne nous semble pas hasardeux. L’Ecole Normale supérieur forme les professeurs de lycées et collèges. Il s’agit là d’un travail à la base car une fois sur le terrain, ces professeurs devront répercuter les informations reçues à leurs élèves. L’édition du 20 avril 1988 propose un dossier sur une table ronde tenue sur le sida à l’amphi 700 le plus grand à cette époque de l’Université de Yaoundé. Celle du 27 avril dans le même sens se rapporte à une « conférence nationale » sur le sida tenue au centre hospitalier Universitaire (CHU) de Yaoundé.

Au-delà des campus universitaires, il y a les centres culturels dont le palais des congrès de Yaoundé. Il s’agit des espaces d’expression culturelle qui, fondamentalement, se veulent populaires mais paradoxalement, restent élitistes dans une certaine mesure, parce que ceux qui les fréquentent sont ceux qui parviennent (économiquement et intellectuellement) à consommer les produits culturels qui y sont servis. Les conférences rentrent dans ce type de produits culturels qui n’intéressent que ceux qui y sont habitués. L’édition du 09 juin 1987 évoque le gala de la meilleure chanson sur le sida tenu au cinéma le capitole de Yaoundé. Celle du 16 avril 1987 parle d’un symposium international au palais de congrès de Yaoundé alors que le n°3841 du 04 avril 1987 revient sur la conférence du Pr. Lazare KAPTUE le 27 mars 1987 au Centre culturel de Bamenda.

Les institutions universitaires sont considérées comme surfaces d’émergence parce qu’à travers les campagnes d’information qui y ont été tenues, le public a appris à identifier le sida et à admettre son existence. A ces institutions universitaires nous associons les espaces de communication (salles de conférences) des ministères en charge des questions de santé et de la recherche scientifique.