B- Formation des stratégies

Nous avons admis que la réalité du sida n’est pas une donnée figée et objective, qui s’offre à nos sens. Il s’agit davantage d’une représentation, une formation imaginaire pour parler comme ALTHUSSER. Notre hypothèse de départ postule que, parce que les discours inscrivent le sida dans le champ symbolique c’est-à-dire dans une relation de sens, ils contribuent à créer une perception commune du sida, perception que nous appelons ici la réalité du sida. Mais comme le souligne le professeur David SIMO, c’est dans la pratique discursive que les sens se construisent, s’organisent, se régénèrent, se transforment. La pratique discursive ne se fait pas selon le hasard. Pour lui il y a une dynamique interne à travers laquelle le sens se produit dans un discours.

Le sens le plus courant accordé au concept de stratégie est militaire. Stratégie s’entend alors comme l’art de faire évoluer une année sur le théâtre d’opérations jusqu’au moment où elle entre en contact avec l’ennemi (cf. Le petit Robert). Par extension la stratégie peut également s’entendre comme l’ensemble des actions coordonnées, de manœuvres en vue d’une victoire. Parlant de la formation des stratégies, Michel FOUCAULT (69, 85) analyse la manière dont les thèmes et les théories se distribuent dans l’histoire. Dans cette perspective, la formation des stratégies pourrait être aussi bien un processus conscient comme dans l’optique militaire ou inconscient dans la mesure où l’histoire fait intervenir une diversité d’acteurs souvent isolés les uns des autres et seulement liés par le thème et les théories convoquées.

Notre problème est maintenant d’examiner comment, à travers les procédures d’énonciation mises en exergue au chapitre III de la première partie, on sépare, on oppose, on apparente, on regroupe, on classe, on dérive les éléments constitutifs, bref, comment se fait la construction de la réalité du sida. Pour le faire, nous partirons des constats de départ, nous examinerons ensuite les stratégies d’accès à l’orthodoxie en d’autres termes, comment ces discours procèdent pour être validés.