C.2.1- Les effets de style

Dans leur relation des faits, les médias cherchent à capter l’attention des publics. Dans cette perspective ils utilisent un style qui touche la sensibilité de ceux qui s’y exposent. Cette stratégie apparaît plus clairement dans la titraille (surtitre, tire chapeau) qui constitue la vitrine d’un article de presse. L’analyse des articles de Cameroon Tribune constituant notre corpus de base nous offre de belles illustrations à cet effet. Dans l’édition du 04 février 1988, nous découvrons un titre : «  Le virus et le danger de contamination existent au Cameroun » ce titre est fixé par un surtitre qui dit : « Sida : le mal des autres ». A partir de ce surtitre qui renseigne sur la considération que l’opinion nationale a sur le sida, le titre crée une rupture en affirmant que le sida existe bien au Cameroun. Il arrive comme un démenti à cette opinion générale. Dans cette perspective, ce titre a pour fonction de créer un choc psychologique et bouleverser des croyances. Dans l’édition du 8 mars 1987, un autre article annonçait : « le SIDA est là, il tue ». Tout se passe comme si Cameroon Tribune s’étant aperçu que le titre du 6 mars 1987 n’a pas suffisamment convaincu, décide d’être plus précis.

Le 22 décembre 1987, un autre article était intitulé « Augmentation des décès dus au SIDA ». Ce titre se rapporte à la situation en Zambie. Il s’agit ici de révéler le caractère mortel du sida. C’est le même objectif poursuivi par cet autre article publié dans l’édition du 07 juillet 1987 et qui interroge : « Pourquoi le virus est-il si redoutable ? ». Il s’agit d’une interrogation qui suscite l’intérêt pour les réponses qui surviennent dans le corps de l’article. Justement, il apparaît dans cet article que le virus est dangereux parce qu’il est mutant donc difficilement maîtrisable. Deux millions d’Africains en seraient déjà contaminés, chiffre qui laisse croire que la contamination est rapide. Dans ce dernier sens, un article publié dans l’édition du 8 juin 1987 annonçait déjà : « Forte propagation à travers le monde ».

Les articles de Cameroon Tribune au milieu des années 80 jouent à la fois sur la peur et l’espoir. Dans l’édition du 24 avril 1987 figure un article intitulé : « Premier médicament anti-SIDA dans le monde ». C’est dans la même perspective qu’il faut inscrire celui qui paraît dans l’édition des 22 et 23 novembre 1987 et intitulé : « un médicament Zaïro-Egyptien ». Il y a là, au cours de la même période, présentation de la virulence du SIDA et l’espoir d’un traitement. Jusqu’en 1987, la presse camerounaise va diffuser simultanément des messages de peur et les messages d’espoir mais plus tard elle va faire face à ce sentiment controversé. Dans l’édition du 07 janvier 1988, Cameroon Tribune publie un article intitulé : « Désolation et espoir ». Cet article révèle l’évolution des mentalités qui partent de la phobie du début  à un espoir.

On eut dit, à la lecture de cet article que le problème du sida était désormais résolu. Pourtant, le 20 avril 1988, un autre article alertait : « Halte au relâchement des mœurs ! » Dès 1989, Cameroon Tribune reprenait le ton de la méfiance. C’est dans cette perspective que s’inscrit l’article paru dans l’édition du 16 octobre 1989 qui dit : « Priorité à la prévention ». L’analyse de ces titres montre comment les médias suscitent certains sentiments et établissent des convictions puis détruisent, déterminent de nouvelles orientations ou renforcent les idées du début.

Le style des médias est un style émotif qui joue sur les sentiments de peur et d’espoir pour convaincre les publics d’adhérer au discours dominant. Il en est ainsi de la presse écrite, de la radio et de la télévision.