C.1- La sécurité

Au moment où apparaît le sida, le thème de la sécurité est au centre des préoccupations. Ce thème est abordé aux plans militaire, économique et religieux.

C.1.1- La sécurité militaire

Le sida apparaît en 1981, huit ans avant la destruction du mur Berlin. Par rapport à la sécurité planétaire, le discours ambiant est celui de la décrispation, celui de la détente. Ce discours pacifiste n’est, dans le fond, que l’expression de l’espoir d’une conjoncture moins houleuse que celle suscitée par les deux guerres mondiales. Le discours de la détente de la fin des années 80 est cependant construit en référence à la période de méfiance de l’après guerre autrement appelée période de la guerre froide. La symbolique du mur de Berlin qui est l’expression de la diffraction du monde en deux blocs antagonistes (l’Est et l’Ouest) renvoie presque mécaniquement à la déchirure de la deuxième guerre mondiale. Le monde redoute une troisième guerre mondiale car la capacité de destruction accumulée par les deux blocs antagonistes est telle que la planète pourrait être détruite si on en faisait usage. En effet, l’usage de la bombe atomique à Hiroshima et à Nagasaki au Japon a révélé à l’humanité le risque potentiel couru avec ce type d’armes. Or, après la deuxième Guerre Mondiale, le nombre de puissances nucléaires n’a cessé de s’accroître. L’idée d’un usage incontrôlé de l’arme nucléaire est de plus en plus évoquée. Avec les organisations terroristes et l’instabilité politique de certains pays à capacité nucléaire, le sentiment d’insécurité s’est propagé à travers certains discours.

La décrispation résultant de la chute du mur de Berlin ne met pas cependant fin aux discours de méfiance ; l’idée d’une insécurité due à l’émergence des puissances moyennes, difficiles à contrôler par une seule superpuissance américaine fait son lit. Les médias font un grand écho à ces idées. Le cinéma va jouer un rôle majeur dans l’entretien du discours de l’insécurité, que ce soit au plan planétaire ou à une échelle plus réduite au niveau national, surtout en référence aux Etats-Unis. Nos recherches sur l’Internet révèlent que le thème de la fin du monde est récurrent dans le cinéma mondial. Parlant du cinéma américain, nous pouvons évoquer parmi les films les plus connus sous ce thème : Indépendant day de Roland EMMERICH, Star wars de George LUCAS, the Matrix Revolution d’Andy WACHOMSKI et Larry WACHOMSKI, The 11 th Hour de Nadia CORNERS et Leila CORNERS PETERSEN, pour ne citer que ceux-là.

Ces films abordent l’insécurité soit par rapport à une menace extra-terrestre (Indépendance day) soit par rapport à la menace technologique (The matrix revolution) soit alors par rapport à d’autres aspects tels que la menace de la destruction de l’environnement (The 11th Hour). Par rapport à la réalisation, ces menaces sont présentées dans un aspect militaire.

Ces différents discours, qu’ils soient des spécialistes en géopolitique internationale ou qu’ils soient artistiques à travers des fictions cinématographiques, entretiennent l’idée que la planète terre pourrait être détruite, entraînant la disparition de l’humanité. Dans le cinéma, les expressions : "fin du monde", "fin des siècles" ou "fin des temps", sont utilisées comme synonymes. Elles laissent toutes transparaître l’idée d’une destruction massive, en un temps relativement court, de tous les hommes de la terre.

Au plan régional, la sécurité militaire est une forte préoccupation en Afrique avec des foyers de tension qui sont : l’Afrique australe, le Sahara occidental, le Tchad et l’Angola. Dans l’édition de Cameroon Tribune du 16 octobre 1987 se trouve un article intitulé : Afrique australe : polémique sur la sécurité. Il faut relever ici que l’Afrique du Sud, sous l’égide d’un pouvoir raciste, ne cessait de mener des actions de déstabilisation dans les pays voisins. De ce fait, ce pays était présenté par les pays victimes et leurs alliés comme une menace pour leur sécurité. De manière générale, les nombreux foyers de tensions en Afrique dans les années 70 et 80 ont fait du thème de la sécurité militaire une préoccupation majeure à cette époque.