Les doubles

Plusieurs de mes portraits s’inspirent des statues de jumeaux qu’on voit chez les marchands d’art, parce qu’elles montrent de belles formes pour traduire exactement ce qui se passe entre deux personnes qui veulent passer pour des jumelles ou des jumeaux.

C’est de cette manière que j’ai voulu représenter le portrait de mon meilleur ami à mes côtés, comme si nous étions des jumeaux unis pour la vie, semblables et inséparables. Badenya, c’est le nom qu’on donne à notre relation de frères jumeaux. Quand on regarde un portrait, comme celui-là, de deux amis on va de l’un à l’autre, on les compare pour vérifier que le photographe les a bien assortis, qu’ils sont effectivement pareil, comme nés de la même mère, parce que la ressemblance dit ce qu’il y a entre eux.

Pour se faire photographier comme des jumeaux, les gens s’habillent d’un même uniforme, ils portent les mêmes chaussures, si possible les mêmes accessoires. Il se créent leur image. Mais il ne faut pas se leurrer, on ne peut pas demander à un portrait de tout dire de la personnalité de mes clientes , on reste fa ce à nos questions: qui sont ces femmes, leur profession, sont-elles sœurs, que pensent-elles ? 

Quand il est question de trucages pour créer l’illusion des jumeaux, et que tu n’as pas eu de formation chez un grand frère ou chez un Ancien, alors les manuels français sont très clairs et très utiles. Les portraits par dédoublement sont un bon moyen d’accroître une activité commerciale tout en développant des idées artistiques. Lorsque je réalise un portrait doublé, ou une foto venavi : une photo de jumeaux en langue mina, les gens pensent qu’il s’agit de jumeaux. Cela ne les surprend pas puisqu’ils en connaissent beaucoup, et leur belle image les attire. De plus, ce genre de portrait est ressemblant à ce qu’on ne peut pas voir communément de soi-même.