Chapitre 4 - Perspective socioculturelle et violences conjugales 

Le phénomène dit « des violences conjugales » constitue l’une des formes des violences intra familiales : elle concerne le couple, marié ou non, et directement ou indirectement, les enfants qui peuvent être pris à partie ou être les témoins plus ou moins obligés des scènes de violences physiques et verbales entre leurs parents. Même si la violence en général peut faire l’objet de définitions différentes selon le point de vue où l’on se place, juridique, sociologique, psychologique, elle a pour caractéristique essentielle la négation de l’altérité de l’autre : cet autre (partenaire, compagne, enfant) ne représente plus ce qui m’échappe et qu’il me faut sans cesse découvrir dans son énigme mais se trouve réduit à ce que je veux ou imagine, c’est-à-dire à l’image de moi-même dédoublée et projetée sur lui ou sur elle. En imposant un attouchement, des coups, des insultes, des effractions diverses dans l’intimité en dehors de tout rapport de parole avec ce que ce rapport implique de demande et de respect de la réponse, le violent réduit le corps de l’autre à être une chose à manipuler, un instrument de son pouvoir, un objet de sa jouissance. Sa dimension de sujet d’interlocution étant nié, il n’est plus considéré comme quelqu’un mais comme « rien », « merde » ou simple faire-valoir.

Les violences intra familiales ont cependant des caractéristiques propres qu’il nous faut prendre en compte pour en comprendre les enjeux et trouver des réponses pertinentes : elles nouent des relations complexes faites d’aliénation pulsionnelle et de liens d’emprise.

Les violences physiques, sexuelles et psychologiques touchent les femmes du monde entier, « une femme sur trois est victime de violence de la part de son conjoint » (Ghanem, in Journal al balad…, 2006, p. 13), la violence se propage dans toutes les sociétés mais la femme reste la principale victime bien que les chefs nationaux aient certifié dans l’assemblée internationale de l’année 2005 d’améliorer les efforts pour lutter contre toutes sortes de violences contre la femme.

Les dernières recherches sur ce sujet montrent que les violences contre les femmes existent toujours dans tous les pays du monde, « une analyse faite sur 71 pays a montré qu’une très grande proportion de femmes souffrent de violences physiques, sexuelles et psychologiques, et la forme de violence la plus répandue est celle physique, et un grand pourcentage de ces femmes sont aussi victimes de violences sexuelles» (Ghanem, in Journal al balad…, 2006, p. 13).