Chapitre 5 - Violences conjugales dans son approche interculturelle entre Liban, France et Canada 

La question de l’interculturalité a pris de l’importance avec les rencontres des Hommes en leur multiplicité et leur diversité des situations, cette diversité qui perturbe parfois les régularités mais grâce à laquelle nous pouvons tendre vers la réalité.

C’est une dimension de cette réalité que se fixe d’atteindre la psychologie interculturelle en s’intéressant également aux migrations de populations qui, tout au long de l’histoire de l’Humanité, ont permis de percevoir la complexité de rencontres culturelles faites de conflictualités et d’échanges réciproques, pour parvenir à des constructions inédites.

En se présentant à la fois comme un modèle d’explication et de formation, la psychologie interculturelle s’engage dans un terrain extrêmement riche où s’observent des sujets et des groupes confrontés à des changements de contextes culturels ou à des appartenances culturelles multiples. Partout dans le monde, les questions d’interculturalité sont en train d’éveiller les questionnements des chercheurs sur les relations que les individus entretiennent avec leurs cultures respectives et avec celle des autres.

Quel que soit le niveau de développement économique et social, les contacts de cultures se manifestent pour donner leur empreinte à la recherche en Psychologie. Que ce soit dans les pays riches ou les pays pauvres, l’interculturalité offre un terrain où les chercheurs puisent les exemples d’une compréhension des relations entre les individus, entre les groupes et les effets de ces relations sur les conduites psychologiques humaines.