Chapitre 2 - Violences conjugales au Liban : étude documentaire et analyse de contenu des études de cas des femmes libanaises 

Les lois dans les pays arabes codifient l’infériorité des femmes et malgré tous les efforts et les réformes juridiques, ces lois s’avèrent toujours inégalitaires à l’égard des femmes.

Le Liban est un pays multiconfessionnel, cette diversité existante dans toutes les régions libanaises reflète la réalité sociale libanaise. Depuis longtemps on entend par la différence existante entre les différentes sous - populations libanaises mais ce qui est commun entre elles est toujours leurs inégalités sociales face à la loi et notamment leur confrontation continuelle des entraves face à l’accès aux droits des femmes égalitaires.

Au nom de la religion, Christianisme et Islam, on évoque toujours des justifications pour garder la discrimination et les restrictions contre les droits des femmes. Les perceptions se diffèrent autant qu’on est libéral ou conservateur dans l’explication des textes religieux.

La présence d’un homme religieux est toujours condition nécessaire pour établir l’acte du mariage alors que le mariage civil est toujours refusé dans la totalité des pays arabes. Cette autorité religieuse légitime des coutumes beaucoup plus conservatrices que celle existante dans les textes religieux, de ce fait les lois juridiques parfaitement humaines marquent la situation des Arabes et maîtrisent le destin des femmes.

Ces lois et ces pratiques se diffèrent d’un pays arabe à un autre mais droits inégalitaires, injustes et discriminatoires à l’égard des femmes demeurent communs dans tous ces pays.