2.1. Impact des violences conjugales au Canada sur les femmes et les enfants :

Quand les violences conjugales touchent les enfants, ce problème devient plus grave et plus soucieux. S’ils étaient victimes ou témoins, ils risquent de s’identifier à cette situation et deviennent eux-mêmes violents, ils risquent de même de souffrir de tout sentiment d’agressivité violente, stress, peur, déception, et angoisse aussi.

Le pouvoir et le contrôle se confondent avec la notion de la violence pour ces enfants, à un âge précoce, ils sont trop influencés, plus tard ils comment par intervenir dans les situations violentes qui se déroulent dans leurs foyers.

Plus qu’un million de dollars sont dépensées chaque année au Canada pour assurer la protection des victimes de ces violences conjugales que ce soit au niveau de la santé, de la police du système judiciaire et en centre d’urgences…

En 1992, et selon des études faites au Canada, 60% des femmes sont violentées de la part de leurs conjoints, et cette situation ne porte que ses effets néfastes connues sur ces femmes, elle les prive de tout sentiment de sécurité dans leurs foyers aussi bien dans que dans la société. (in J’accuse la peur, actes de la conférence montréalaise sur les femmes et la sécurité urbaine, 1992).