Université Lumière Lyon 2
École doctorale : Sciences sociales
Faculté d’Anthropologie et de Sociologie
Équipe de recherche : Monde et dynamique des sociétés
La reconfiguration des districts industriels au Vietnam
Du monde local au monde global, une analyse sociologique des mutations d'un village de métier
Thèse de doctorat de Sociologie, démographie
Sous la direction de Bernard GANNE
Présentée et soutenue publiquement, le 18 mars 2009
Membre du jury :
Bernard GANNE, Directeur de recherche, CNRS
Claude COURLET, Professeur des universités, Université Grenoble 2
Angelo PICHIERRI, Professeur d’université, Universita Degli Studi Di Torino
Jean-Claude RABIER, Professeur des universités, Université Lyon 2
Van Thao TRINH, Professeur de universités, Université Aix -Marseille 1
Guy FAURE, Chargé de recherche, CNRS

Contrat de diffusion

Ce document est diffusé sous le contrat Creative Commons «  Paternité – pas d’utilisation commerciale - pas de modification  » : vous êtes libre de le reproduire, de le distribuer et de le communiquer au public à condition d’en mentionner le nom de l’auteur et de ne pas le modifier, le transformer, l’adapter ni l’utiliser à des fins commerciales.

Remerciements

Je tiens tout d’abord à exprimer ma profonde et sincère gratitude à Bernard Ganne, mon directeur de thèse. Ses relectures, ses conseils et sa patience m’ont été particulièrement précieux tant sur le plan empirique que théorique. Pendant ces quatre années, il a su être le garant de la qualité scientifique de mon travail tout en me laissant développer un point de vue personnel.

Je souhaite ensuite remercier chaleureusement tous les artisans et toutes les entreprises de Bát Trang qui ont accepté de me recevoir pour un entretien, m’ont accordé leur temps, m’ont fait confiance et ont répondu avec clarté, patience et précision à mes innombrables questions. Merci à l’Association de la céramique et de la porcelaine de Bát Trang qui m’a réservé un ticket d’accès au terrain.

Je tiens tout particulièrement à remercier à l’Institut de recherche sur l'Asie du Sud-Est contemporaine (IRASEC) pour son soutien financier qui m’a permis de compléter mon travail de terrain ; je remercie aussi à la corporation ALMEC qui m’a permis d’utiliser ses données sur les villages de métier au Vietnam.

Merci également aux membres du MODYS, notamment à Monsieur Jean-Claude Rabier pour son accueil chaleureux au laboratoire et son soutien à mes travaux; à Madame Irène de Launay pour son aide précieuse pour la relecture, la correction et la mise en page du manuscrit ; à Cédric Verbeck et Clément Ruffier pour leurs relectures et leurs commentaires ainsi que pour les discussions informelles mais très utiles que j’ai eues avec eux.

Merci à Francis François, que je n’ai jamais vu et pour qui j’ai une grande gratitude, pour ses multiples relectures ; à François Guillemot pour sa patience et gentillesse lorsqu’il m’a aidé à chercher des livres sur l’Asie du Sud-Est dans le fonds de l’Institut d’Asie Orientale ; à Pham Ngoc Son, mon cher ami, pour son aide en matière de travaux cartographiques.

Merci à mes parents, et plus généralement à ma proche famille, pour son soutien indéfectible quoique parfois perplexe. Et enfin, bien entendu, merci à mon épouse, Nguyen Thi Lan Huong, qui a pendant cette période assumé seule la responsabilité de notre famille, permettant ainsi l’aboutissement de ce travail.