1.4 La délimitation du champ de recherche

Il est utile de noter que tout au long de son évolution, à partir des premières analyses de Marshall, l’agglomération industrielle a fait l’objet d’une abondante littérature couvrant des travaux multidisciplinaires. D’où les multiples appellations attribuées à ce phénomène : district industriel, spécialisation flexible, cluster industriel, système productif localisé (SPL), milieu innovateur, pôle de compétitivité… Les auteurs, par une nouvelle terminologie, cherchaient à souligner un aspect qu’ils jugeaient important pour définir l’agglomération industrielle. Nous utiliserons soit les termes de district industriel (dans le sens de Becattini), soit ceux de cluster industriel (dans le sens de Porter) parce qu’ils nous semblent les plus proches des configurations observées dans les cas de village de métier, dont Bát Trang17 fait partie.

Par ailleurs, le changement configurationnel se manifeste sous plusieurs formes : (i) le changement relationnel entre les acteurs constituant la configuration ; (ii) le changement relationnel entre le district et l’extérieur (les relations externes du district) ; et (iii) le changement interne parmi les acteurs constituant la configuration. Notre recherche ne se focalise que sur les deux premiers points ; le troisième nécessiterait une étude distincte, car la diversité de nature des acteurs (firmes, institutions, organisations) requiert des techniques spécifiques permettant de les appréhender.

Pour mieux comprendre le fonctionnement et l’organisation des villages de métier au Vietnam, il convient de rappeler brièvement les diverses approches de l’agglomération industrielle, objets d’une littérature abondante en Europe, aux Etats-Unis ou en Asie.

Notes
17.

Dans certains cas, nous parlerons simplement du district de Bat Trang pour évoquer le district industriel de Bat Trang. Ce qui n’a rien à voir avec le terme « district » utilisé pour un niveau administratif au Vietnam.