Les clusters industriels

Dans le fameux article Clusters and the new economics of competition, Michael E. Porter a ouvert une piste pour une lecture approfondie du fonctionnement des clusters, comprenant des concentrations géographiques de firmes et d’institutions interconnectées dans un domaine particulier. Toute agglomération d’entreprises en un lieu donné, quelle qu’en soit la raison d’être, constitue donc un cluster industriel. Etre membre d’un cluster signifie pour les entreprises disposer d’un meilleur accès aux ressources humaines, aux fournisseurs, aux informations spécialisées, aux industries complémentaires, aux biens collectifs… Les clusters influent sur la compétitivité des entreprises par différentes voies : (i) l’augmentation de la productivité des firmes ; (ii) l’orientation des entreprises vers une innovation permanente et (iii) la stimulation de la création de nouvelles firmes. Le cluster industriel, dans le sens porterien, est ainsi défini27:

‘“Clusters are geographic concentration of interconnected companies and institutions in a particular field. Clusters encompass an array of linked industries and other entities important to competition. They include, for example, suppliers of specialized inputs such as components, machinery and services and providers of specialized infrastructures”. ’

Les clusters porteriens comprennent non seulement les firmes, mais aussi les autres organisations ou institutions en lien avec elles. L’idée est qu’une telle concentration rend la zone plus compétitive à travers l’association de tous ces acteurs, qui génère une forte synergie. Selon Porter, le rôle des autorités locales est très important pour le développement des clusters industriels. Ce rôle s'exprime d’abord par le soutien et le développement des infrastructures et autres biens collectifs. Il peut s’agir ensuite d’un soutien financier de la R&D par les autorités publiques, élément essentiel pour promouvoir l'innovation dans les clusters industriels.

L’analyse de Porter emprunte l'argument marshallien fondé sur les avantages potentiels de la proximité géographique, dont le plus clair est la réduction du coût de production. Toutefois, pour Porter, l’important est d’encourager l'échange d'informations, de technologie, de formation... entre les membres du cluster. C’est une des conditions préalables de l’amélioration de la productivité des entreprises. En outre, le rôle des autorités locales est clairement souligné, à la différence du district marshallien qui se caractérise par un développement endogène et spontané.

Notes
27.

PORTER Michael E. (1998), Clusters and the new economics of competition, Harvard Business Review, Reprint Number 98609: 77-90.