2.4 L’agglomération industrielle en Asie

Comme le relève Sabel (2002)43, l’agglomération industrielle constitue un phénomène majeur dans les pays asiatiques émergents comme la Chine, la Thaïlande, la Malaisie et le Vietnam. Si Sabel ne cite que deux exemplaires de districts dits réussis, il existe bien d’autres formes d’agglomération au travers des pays mentionnés. En Chine, une typologie des formes de concentration s’est esquissée, incluant (Ganne et Lecler, 2009, préc.) : (i) les agglomérations de firmes traditionnelles, dont l’origine est antérieure aux réformes, systèmes très intégrés qui se trouvent plutôt dans des zones rurales en cours d’urbanisation ou dans de petites villes ; (ii) les agglomérations de firmes étrangères, qui ont parfois créé une joint-venture avec les firmes locales ; (iii) les zones de haute technologie, localisées dans les grandes villes et à proximité des pôles universitaires ; (iv) les agglomérations de PME regroupées autour de grandes entreprises. Les clusters chinois semblent a priori reprendre la même forme que les clusters européens. Cependant les auteurs soulignent d’importantes différences, telles la faible relation inter-firmes, la production fortement structurée par le commerce et la complexité de l’environnement socio-politique.

Le Japon fait également partie des pays ayant une longue histoire de concentration industrielle. L’agglomération industrielle existe dès le début du XVIIe siècle, le plus souvent sous la forme d’une concentration d’activités artisanales. Le développement des districts industriels au Japon montre l'importance de la PME (jibasangyo). Jusque dans les années 1980, le modèle japonais a montré son efficacité, puis il a commencé à expérimenter des difficultés en raison de la concurrence accrue de pays émergents tels que la Chine et les pays de l’Asie du Sud-Est. L’avantage compétitif de ces pays réside dans une main-d'œuvre moins chère, contribuant à la réduction des coûts de production. La plupart des PME japonaises sont des manufactures exigeant une main-d'œuvre intensive et la concurrence a généré de nombreuses difficultés. Pour lutter contre cette situation, le gouvernement a adopté des politiques visant à promouvoir les produits de haute technologie plutôt que ceux de l'industrie traditionnelle. Cette politique, mise en place depuis 2001, est efficace. Le gouvernement se concentre de plus en plus sur des politiques d’innovation (visant les « Clusters industriels » et les « Clusters de la connaissance »44) qui améliorent la compétitivité.

En Thaïlande, l’agglomération industrielle se présente sous deux formes principales : la concentration d’activités artisanales anciennes (comme dans d’autres pays du Sud Est de l’Asie) et les industrial estates, développés à partir des années 70 et 80(Ganne et Lecler, 2009, préc.). Les politiques gouvernementales sont très influencées par l’école porterienne, bien que les réalisations ne coïncident pas entièrement avec ses propositions. Comme en Chine, l’agglomération ne va pas de pair avec l’établissement de réseaux ou une coopération entre les membres. Les clusters industriels semblent se limiter à une agglutination de fait d’entreprises (en vietnamien XXX : des entreprises mises en « sac »). Les relations sociales vont rarement au-delà de la relation verticale avec clients et sous-traitants. La participation d’universités ou de centres de recherche reste très modérée (Patarapong Intarakumnerd, 2006)45.

Notes
43.

SABEL Charles (2002), What make of the changes in industrial districts ?: Three questions, The FSF-NUTEK Award Winners Series, disponible sur http://www.fsf.se/publikation/pdf/Paper_Sabel.pdf

44.

Cf. Industrial Cluster Program (2001-2005) et Industrial Cluster Program II (2006-2010) lancés par le METI (Ministry of Economy, Trade and Industry) ; Knowledge Cluster Initiative (2002-2006) et Knowledge Cluster Initiative II (2007-2011) lancés par le MEXT (Ministry of Education, Culture, Sports, Science and Technology). Voir Ganne et Lecler, 2009, préc.

45.

Intarakumnerd Patarapong (2006), Thailand's Cluster Initiatives: Successes, Failures and Impacts on National Innovation System, International Workshop ‘Industrial clusters in Asia: old and new forms’ Lyon, November 29-30th and December 1st.