5. Méthodologie

5.1 Une approche qualitative et inductive

Du point de vue de la méthodologie, nous avons fait le choix de structurer notre démarche de recherche dans une approche qualitative. La recherche quantitative produit sans nul doute des résultats intéressants, mais notre choix a été fait au regard des spécificités de notre objet d’étude.

Tout d’abord, pour comprendre le fonctionnement et la transformation du district industriel, il importe de prendre en considération son historicité, la culture et les mœurs qui se cristallisent dans le style de vie ainsi que dans les formes d’action des habitants. Des travaux d’Alfred Marshall aux recherches sur les districts industriels en Italie, en France, en Allemagne et ailleurs, les études ont démontré l’impact réciproque des facteurs socio-politico-culturels et territoriaux. L’évolution du district de Bát Trang sera reconstituée au travers des discours des participants à notre recherche car ils fournissent des informations historiques. Une analyse diachronique permettra de mettre en évidence le développement des villages de métier. C’est un autre avantage de la méthodologie qualitative.

Deuxièmement, dans la mesure où il existe peu d’études similaires, notre recherche comporte de nombreux aspects descriptifs et explicatifs. Pour cette raison, il a été difficile, au départ, d’esquisser la question de recherche, les hypothèses et les variables. C’est un des facteurs qui nous a fait choisir une méthodologie qualitative, suivant en cela les conclusions de Creswell (2002)86.

‘Qualitative research is emergent rather than tightly prefigured. Several aspects emerge during a qualitative study. The research question may change and be refined as the inquirer learns what to ask and to whom it should be asked. The data collection process might change as doors open and close for data collection, and the inquirer learns the best sites at which to learn about the central phenomenon on interest. The theory or general pattern of understanding will emerge as it begins with initial codes, develops into broad themes, and coalesces into grounded theory or broad interpretation. (p. 182)’

La mise en place d’une logique inductive s’avère très coûteuse en temps, mais elle nous permet de plonger dans la découverte. Dans la recherche qualitative en général et l’approche inductive en particulier, les données empiriques jouent un rôle capital. La collection des données dure donc très longtemps, et est effectuée à plusieurs reprises, afin d’obtenir puis de compléter les informations nécessaires à l’élaboration d’un cadre d’analyse. Il est inévitable que les informations collectées ne soient pas toutes utilisées pour les analyses finales. En exploitant les données par une comparaison continuée entre les différents discours, le chercheur peut dégager l'orientation théorique de la recherche. Ce point différencie les approches inductive et déductive.

Notes
86.

CRESSWELL John W. (2002), Research Design: Qualitative, Quantitative, and Mixed Methods Approaches, SAGE, 2nd edition.