5.3 La collection de données

Pour notre collection de données, des entretiens semi-directifs avec des dirigeants d'entreprises et des représentants d’autres organisations ont joué un rôle principal. La grille a été mise au point lors d’une recherche documentaire précédente. Cette méthode nous a permis d’explorer des traits spécifiques du district industriel, dont la relation inter-organisationnelle entre les membres du district.

Nous avons conduit environ 60 entretiens avec les dirigeants de firmes représentant des organisations ou institutions opérant actuellement à Bát Trang. L’échantillon a été construit très soigneusement : après les démarches exploratoires (recherche documentaire, discussion avec les habitants…) nous avons esquissé une typologie des acteurs qui, selon nous, jouent un certain rôle dans le développement de Bát Trang. Il s’agit du groupe des entreprises (quel que soit leur statut légal), des foyers, des coopératives, de l’Association de la céramique de Bát Trang, du Club du village de métier et des représentants de l’autorité locale. L’Association de la céramique de Bát Trang nous a très efficacement assisté pendant toute la durée du travail sur le terrain, grâce, notamment, aux relations entre l’association et les participants. Pour le monde de la production (entreprises, foyers d’artisans, coopératives), les participants ont été choisis avec attention à partir de la liste des membres de l’Association. Cette liste comprend non seulement les représentants de grands groupes mais aussi les PME et les entreprises familiales.

Pour les autres mondes (l’administration par exemple), l’association nous a aidé à arranger les rendez-vous pour mener les entretiens. Au total, il y a eu 57 entretiens avec les participants du monde de la production (entreprises, foyers et coopératives). Trois autres entretiens ont été conduits avec les représentants de l’association, du club et de l’autorité locale (Comité populaire de la commune de Bát Trang).

Ce travail de terrain a été effectué dans une période comprise entre juillet et août 2006. La durée moyenne des entretiens était de 45 minutes à 1 heure. Outre ces entretiens approfondis, nous avons analysé une vingtaine d’entretiens (de 1 à 3 heures chacun) qui ont été filmés au mois de mai 200787. L'analyse de ce deuxième ensemble de données a renforcé notre argument et confirmé les observations obtenues lors de la première étude de terrain. Le champ d’investigation de ces deux travaux de terrain est très similaire. C’est pourquoi l’utilisation de ces deux bases de données s’est révélée pertinente.

Les entretiens ont commencé avec des demandes d’informations de base sur l’entreprise : le nombre de travailleurs, l’année de création, la technologie utilisée, le marché... Ces informations ont ensuite été synthétisées et analysées avec le logiciel SPSS pour produire une vision globale de la population étudiée. Lors de la seconde partie de l'entretien, nous avons utilisé des questions ouvertes (entretien semi-directif), pour explorer les principaux points suivants :

Notes
87.

Ces entretiens ont été réalisés dans le cadre d’un film scientifique sur Bat Trang par une équipe du MODYS (UMR 5264 CNRS) Institut des Sciences de l’Homme de Lyon. Ce film a été financé par un contrat CPER et IRASEC.