5.4 Analyses des données 

Une des difficultés lorsqu’on réalise une recherche qualitative réside dans la phase d’analyse parce qu’il existe peu de travaux expliquant le management et l’analyse des données qualitatives. Parmi ces rares travaux, il nous faut citer ceux de Miles et Huberman (199488) et de Strauss et Corbin (1998)89. Il existe de nombreuses approches pour traiter ce type de données. Pour cette recherche, suivant l'approche inductive, nous avons utilisé la grounded theory, proposée par Glassner et Strauss en 196790, pour analyser les données recueillies. Selon cette théorie, qui s’inspire du courant de l’interactionnisme symbolique, les données doivent être recueillies dans des circonstances complètement naturelles à l’aide de différentes méthodes (entretiens, observation participante, discussions de groupe...). A partir des données collectées, nous pouvons construire le raisonnement, l’argument, d’une manière que l’approche quantitative ne permet pas. Pour répondre à l’exigence méthodologique, Glassner et Strauss ont développé des instructions pour traiter et analyser les données. Trois étapes de codage doivent permettre de fragmenter les données puis de les réorganiser d'une manière nouvelle. Le chercheur doit, tout d’abord, sélectionner dans la base de données les segments similaires et différents portant sur la même question. Ce processus est nommé codage ouvert dans le langage de Glassner et Strauss. Pendant ce processus, les chercheurs sont invités à répondre à une série de questions qui constituent la méthode comparative constante. Par exemple, lors de la lecture d’un passage sur la relation inter-firmes, l’information suivante doit être claire :

L’objectif final de ce stade est la création d’un ensemble de mots clés qui pourront être ultérieurement utilisés comme guide pour les analyses. Nous présentons ci-après les trois étapes suivies pour établir un cadre d’analyse pertinent pour notre recherche, permettant de structurer notre analyse. En se basant sur l’ouvrage de Cresswell (2002)91, Thomas (2006)92 a proposé une stratégie d’analyse des données qualitatives que nous avons appliquée.

Après la préparation des données (transcription, mise en page…), afin de nous familiariser avec le contenu des entrevues, nous avons procédé à plusieurs reprises à une lecture attentive des textes. Les entretiens ont également été résumés pour faciliter la mémorisation des informations au cours des étapes suivantes de l’analyse.

Nous avons ensuite identifié les segments de textes présentant une signification plus ou moins liée aux objectifs de la recherche. Ces segments ont été organisés sous différentes « étiquettes » (mots ou expressions courtes reflétant le sens ou l’unité de sens de l’ensemble du texte) pour tenter de classifier la base de données par les thématiques. Au cours de la lecture répétée des données, les « étiquettes » se multiplient. Elles peuvent être composées de catégories à plusieurs niveaux. En général, le premier niveau est directement lié à la question de recherche.

Pendant la dernière étape, nous avons procédé à un « raffinement des catégories » en développant des sous-catégories « incluant des points de vue contradictoires ou de nouvelles perspectives ». Nous avons également choisi les textes les plus représentatifs de l’essence de ces catégories. Dans ce processus, les catégories similaires ont été combinées ou réorganisées pour obtenir une meilleure présentation.

Après le tableau 1 ci-dessous, qui présente le processus de codification proposé par Thomas (2006, préc.) nous introduirons les résultats de notre analyse de données.

Tableau 1. Le processus de codification dans l’analyse inductive
Tableau 1. Le processus de codification dans l’analyse inductive

Source : Thomas (2006), adapté de Creswell (2002)

Notes
88.

MILES M.B. , HUBERMAN , A.M. (1994) Qualitative Data Analysis, 2e éd., Thousand Oaks, Sage Publications, 338 p.

89.

Strauss, A.L., Corbin, J. (1998). Basics of Qualitative Research: Grounded Theory Procedures and Techniques. Londres: Sage.

90.

Glassner, B. et Strauss, A. (1967). The Discovery of Grounded Theory: strategies for qualitative research. Chicago: Aldine.

91.

Cresswell. J. (2002). Research Design: Qualitative and Quantitative Approaches. Thousand Oaks. CA: Sage

92.

THOMAS David R. (2006), A general inductive approach for analyzing qualitative evaluation data,American Journal of Evaluation, Vol. 27, No. 2, 237–246.