6. Présentation du plan

Le plan que nous proposons pour traiter de la problématique présentée précédemment se structure autour des axes de recherche, en incluant les dimensions analytiques. Outre l’introduction et la conclusion, cette thèse se compose donc de six chapitres.

Dans le premier chapitre, nous tenterons de donner une vision globale du développement du village de métier au Vietnam par le biais de plusieurs enquêtes menées récemment. L’objectif de ce chapitre est non seulement de fournir un regard panoramique sur les industries artisanales au Vietnam, mais aussi de montrer le rôle de plus en plus important des villages de métier dans l'économie nationale. Socialement, le développement des villages de métier contribue clairement à la réduction du chômage en milieu rural et à la réduction de la pauvreté. Sur le plan économique, les activités artisanales contribuent à l’amélioration du revenu des paysans et à l’augmentation des exportations. Au niveau macro-économique, le développement des districts industriels artisanaux nous semble une stratégie appropriée pour l’industrialisation des régions rurales. L’augmentation du nombre de mesures politiques nationales portant sur le village de métier atteste de l’importance de ce type d’activité de production.

Dans les chapitres suivants nous essaierons de mettre en lumière la dynamique des politiques nationales (chapitre 1) et régionales (chapitre 2) en matière de développement artisanal. Le chapitre 2 présentera l’évolution historique de la politique du Parti Communiste, de la période de la colonisation française à celle de la collectivisation, puis à la période actuelle. A chaque période correspond un type de développement des activités artisanales. Cependant, pour de nombreuses raisons, en particulier le manque de documents et de statistiques, nous limiterons les analyses sur la base des documents collectés. Dans ce deuxième chapitre, nous discutons également des grandes politiques nationales récentes qui ont eu une influence importante sur le développement du village de métier. De nombreux textes officiels ont été promulgués au cours des dernières années.

Le troisième chapitre traitera de l’axe de recherche concernant l’organisation du district. En considérant que le district Bát Trang constitue un ensemble d’acteurs en interaction constante, nous commencerons par introduire les acteurs jugés les plus importants pour le développement de Bát Trang, puis nous analyserons les relations interdépendantes entre eux.

Le quatrième chapitre continuera d’éclairer le deuxième axe de notre recherche, abordé dans le second chapitre pour le plan national, en décrivant et analysant la dynamique provinciale dans l'application de la politique nationale, mais aussi dans la création de politiques locales favorisant le développement des villages de métier.

Nous traiterons des activités d'innovation qui constituent un autre aspect du fonctionnement du district de Bát Trang dans le cinquième chapitre. Notre argument est que, même lorsque les universités ou les centres de recherche sont peu impliqués, les activités d'innovation peuvent se développer. L'innovation est présente partout dans les activités quotidiennes. Et l'entreprise est forcée de recourir à l’innovation, à cause de la concurrence de plus en plus intensive du marché national et international.

Le chapitre 6 est un essai de reconstitution de la configuration du district de Bát Trang, dernier axe de recherche de cette thèse. Dans ce chapitre, Bát Trang est décrit comme un modèle «en transition », caractérisé par des aspects du district traditionnel mais présentant également les attributs d’un district moderne. L'introduction de nouveaux acteurs (la clientèle internationale, le Club et l'Association du village de métier, etc.) ou de nouvelles institutions (le marché de la céramique) apporte un changement significatif qui est à l’origine de la redéfinition des relations existantes. Toutefois, dans le cours de cette formalisation, Bát Trang conserve de nombreux aspects informels qui jouent un rôle important dans l'activité dominante des acteurs impliqués. Cette transition sera également analysée dans ce chapitre.