4.3.4 Canaux de distribution et marché

Toujours selon l’enquête JICA-MARD, plusieurs acteurs (des entreprises étatiques, des coopératives, des entreprises privées...) participent simultanément aux canaux de distribution des produits. Des modes d'auto-distribution sont également présents sur le marché. La plupart des fabricants assurent eux-mêmes la vente des produits mais les entreprises privées sont aussi des distributeurs actifs. Do Quang Dung (2004)137 affirme qu'il s'agit des deux canaux principaux de distribution dans le Delta du fleuve Rouge (pour les villes de Ha Tay, Bac Ninh, Nam Dinh, Hanoï...). Au cours de l’enquête, 100 % des fabricants ont déclaré vendre leurs produits directement ou par l'intermédiaire d’entreprises privées. La vente des produits des villages de métier est schématisée dans la figure ci-dessous.

Figure 1.4 Chaîne de distribution des produits de village de métier
Figure 1.4 Chaîne de distribution des produits de village de métier

Les produits artisanaux sont vendus sur le marché intérieur et à l’étranger. Pourtant, les produits ne sont pas tous destinés à l'exportation. Seuls les produits artisanaux ayant une haute valeur artistique et décorative peuvent accéder au marché étranger. Aujourd'hui, des produits artisanaux de marque vietnamienne sont présents sur des marchés étrangers dont la clientèle est très difficile, comme l'Union européenne, le Japon, les États-Unis. La valeur des exportations de 4 produits clés (articles en bambou et rotin, produits brodés, céramiques/verrerie et produits artistiques) était estimée en 2000 à 274 millions de USD, soit trois fois la valeur de 1996 (UNCTAD 2001)138. La valeur des exportations des produits artisanaux (mobilier non compris) est passée de 53,9 millions de USD en 1996 à 189,8 millions de USD en 2000. Durant la période 1996-2000, la croissance des exportations était de 30 % pour les produits destinés aux marchés asiatiques, de 48 % pour les marchés européens et de 120 % pour le marché des États-Unis.

Notes
137.

ĐỖ Quang Dũng (2004), « Tiêu thụ sản phẩm trong làng nghề và cụm công nghiệp làng nghề » [Les marchés des produits des villages de métier et des clusters artisanaux], Kỷ yếu hội thảo «Phát triển cụm công nghiệp làng nghề : thực trạng và giải pháp ». Viện nghiên cứu quản lý kinh tế Trung ương, Hà Nội.

138.

UNCTAD United Nations on Trade and Development/ CNUCED : Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement