Le processus d’élaboration d’une politique va de l’apparition du problème à la mise en œuvre d’une politique visant à le résoudre. Les termes processus politique (policy process) ont presque le même sens que le cycle politique (policy cycle). Pourtant, la première expression concerne les différentes étapes de l’élaboration d’une politique tandis que la deuxième s’applique à une succession de politiques. Par ailleurs la notion de processus politique renvoie à une élaboration considérée comme un rapport linéaire alors que la notion de cycle politique tient compte des éléments de réactivité lors de la réalisation des politiques142. Les schémas ci-dessous éclaircissent ces différences.
Source : SUTTON R. 1999.
Malgré des différences de terminologie, les deux schémas ont en commun les étapes d’élaboration des politiques suivantes :
Au Vietnam, l’élaboration des politiques est généralement soumise à ce processus, bien que chaque texte normatif ait ses spécificités et qu’il existe différents intervenants. Le tableau ci-dessous détaille les textes normatifs et les organes compétents pour les émettre144.
Organe émetteur | Types de textes normatifs |
Assemblée Nationale | Constitution, loi, résolution |
Comité permanent de l’Assemblée Nationale | Ordonnance, résolution, résolution interinstitutionnelle145 |
Président de la République | Ordre, décision |
Gouvernement | Décret, résolution interinstitutionnelle146 |
Premier Ministre | Décision |
Conseil des Juges de la Cour Populaire Suprême | Résolution |
Président de la Cour Populaire Suprême | Circulaire, circulaire interministérielle |
Président du Parquet Populaire Suprême | Circulaire, circulaire interministérielle |
Ministres, Responsables ayant rang ministériel | Circulaire, circulaire interministérielle |
Président de la Commission nationale des comptes | Décision |
Conseil populaire provincial | Résolution |
Comité populaire provincial | Décision, directive |
L’élaboration et la promulgation des textes normatifs respectent des procédures propres à chacun de ces textes. Par exemple, un décret du Gouvernement est élaboré de la manière suivante 147:
SUTTON Rebecca (1999). The policy process, Working Paper No. 118, Oversea Development Institute, Portland House, London.
von ALEMANNU. (1994), Politikdidaktik kurzgefasst. Planungsfragen für den Politikunterricht, publié par Federal Centre for Political Education, series Bd. 326, Bonn. Cité dans The international UNESCO education/Teaching Politics.
Assemblée Nationale, Loi sur la promulgation des textes normatifs No17/2008/QH12, adoptée lors de la IIIe session de sa XIIe Législature, le 3 juin 2008.
Résolutions édictées conjointement par le Comité permanent et les unités centrales des organismes socio-politiques.
Résolutions édictées conjointement par le Gouvernement et les unités centrales des organismes politico-sociaux.
cf. articles 59, 60, 62, 63, 65 et 66, de la Loi de 2008 précitée.
cf. Article 75, Loi de 2008 précitée.