3. Les grandes politiques du Parti Communiste du Vietnam (PCV) relatives au développement des industries artisanales

3.1 Durant la période 1935-1954

Les politiques successives du PCV reflètent l’évolution de la situation de l’industrie artisanale et les orientations de développement. L’intérêt porté par le PCV à ce secteur a pourtant varié au fil du temps. En 1935, le Parti168 concentrait ses efforts sur la libération du pays : dans la résolution adoptée lors du premier Congrès du PCV, les politiques de développement économique occupaient peu de place. Le Congrès a cependant abordé les problèmes posés par la crise économique mondiale survenue à la fin des années 1920 et au début des années 1930. L’Indochine, alors colonie de la France, a subi les effets considérables de cette crise, dans tous les domaines :

‘« L’économie indochinoise dépendait de l’économie française et faisait partie intégrante de l’économie mondiale. Par conséquent, l’Indochine a été affectée par la crise économique mondiale. Pour ce qui est de l’industrie, il faut reconnaître que l’Indochine n’a pas d’industries lourdes mais seulement des industries légères ; l’industrie a été touchée par la crise et par la suite, une centaine d’usines, de mines et d’entreprises ont été fermées. Les industriels qui n’ont pas fait faillite exploitaient les ouvriers d’une manière plus sévère mais en fin de compte ils ne pouvaient pas empocher une plus-value aussi importante que celle qu’ils avaient obtenue durant des périodes de prospérité économique169 ». ’

Cette crise économique mondiale a affecté le volume de la production des pays colonisés et exposé leurs populations à des politiques de renforcement de l’exploitation visant à répondre aux besoins de la France. Les textes émis par le PCV à cette époque n’évoquent guère l’artisanat malgré l’importance acquise par ce secteur pendant la colonisation française.

La mission de libération du peuple était alors la priorité. Le programme politique du Parti du Travail du Vietnam 170 proclamait : « Les objectifs majeurs de la Révolution du Vietnam sont d’évacuer de son territoire les envahisseurs impérialistes, d’accéder à l’indépendance et à l’unification du pays, de mettre fin aux séquelles de la période féodale et semi-féodale, de donner des terres aux paysans, de développer le régime démocratique populaire et de jeter les bases au socialisme ».

Bien qu’elle ne soit pas une priorité politique pour le PCV, le développement économique était nécessairement abordé dans les contenus de ses Résolutions car les résultats économiques soutenaient la réalisation des objectifs civils et militaires. Dans les mesures politiques mises en œuvre, l’agriculture occupait la première place ; l’industrie artisanale et la petite industrie occupaient les second et troisième rangs.

‘« Parmi les secteurs d’activité, l’agriculture doit être la première priorité. Quant à l’industrie, l’attention doit être attachée à l’artisanat et à la petite industrie. En même temps il faut développer des techniques et le commerce’171.’

En conclusion, avant l’accès à l’indépendance du Nord-Vietnam, la mission majeure du PCV était d’enrôler le peuple dans l’œuvre de libération du pays. Les premiers documents du PCV détaillent les objectifs ayant lien avec cette mission. C’est dans cette mesure que la question du développement économique (et du développement artisanal) y apparaît.

Notes
168.

Le Parti Communiste Indochinois (Dang Công San Dông Duong) est né en 1930 sous l'impulsion de Hô Chi Minh. Le premier congrès du parti s’est tenu à Macao en 1935. Il a été refondé en 1951 sous l’appellation de Parti des travailleurs du Viêt Nam (Đảng lao động Việt Nam). En 1976, après la réunification du Vietnam, le Parti a pris le nom de Parti communiste du Vietnam.

169.

Résolution du premier congrès du PCV, sur le site internet du PCV http://www.cpv.org.vn/

170.

PCV. Programme politique du Parti des travailleurs du Vietnam présenté lors du IIe Congrès en 1951. Ce document est téléchargeable sur le site internet du PCV http://www.cpv.org.vn/

171.

ibid..