Chapitre III. L’organisation du district de Bát Trang

Bát Trangse situe dans le nord du Vietnam, dans la région (géographique) du Delta du fleuve Rouge, dans la municipalité de Hanoï254, capitale de la République socialiste du Vietnam, et plus précisément dans sa banlieue (à une dizaine de kilomètres). La municipalité de Hanoï comprend 14 districts 255 . La commune de Bát Tranga toujours constitué une des unités administratives du district de Gia Lam. Commune mono-village avant 1948, Bát Tranga été fusionné avec les agglomérations de Giang Cao et Kim Lan pour former une nouvelle commune nommée Quang Minh. L’Assemblé Nationale a décidé en 1961 de restaurer les noms anciens d’un certain nombre de communes et Bát Trang a retrouvé son nom traditionnel. Aujourd’hui, la commune de Bát Trangse compose de deux villages : Giang Cao et Bát Trang. D’une superficie de 164 hectares, la commune actuelle se situe au sud-est du district de Gia Lam. Elle a une population de plus 7 200 d’habitants, distribuée dans 1 625 foyers dont la plupart sont impliqués directement ou indirectement dans la production de céramique et porcelaine. À côté des ateliers familiaux, une quarantaine d’entreprises de toutes sortes (SARL, joint-venture, coopérative…) se sont implantées sur son territoire.

Ce chapitre a pour objectif de présenter l’organisation de ce « district industriel ». Pour ce faire, nous avons structuré ce chapitre en trois parties. Nous présenterons tout d’abord les principaux acteurs, administratifs, économiques et institutionnels, du développement de Bát Trang(1.). Puis nous décrirons la production de céramique, de la fourniture des matières premières à la vente des produits (2.). Enfin nous essayerons de mettre en lumière le mécanisme de collaboration des divers acteurs dans le fonctionnement du district industriel de Bát Trang (3.). Nos analyses porteront sur la situation actuelle des relations de ces acteurs, leur transformation devant être abordée dans les chapitres suivants.

Notes
254.

Subdivisions administratives : il existe 60 provinces (tỉnh) et 5 municipalités (thủ đô) ayant une organisation similaire à celle des provinces (Hô-Chi-Minh-Ville, Haiphong, Đà Nẵng, Huê et Hanoï). Le district est une subdivision administrative de la province (ou de la municipalité), la commune une subdivision du district.

255.

7 districts intra-urbains et 5 districts suburbains (dont Gia Lam).