1.2.4 Les associations. L’Association de la céramique de Bát Trang

L’amélioration de la compétitivité des entreprises doit beaucoup aux associations. En général, elles jouent un rôle d’intermédiaire entre les entreprises et le gouvernement, avec les clients, les « fournisseurs » de technologies et les marchés tant domestiques qu’étrangers. Les grandes industries – dans les secteurs de l’automobile ou l’acier par exemple – ont rapidement créé des associations pour protéger les intérêts des entreprises membres. En revanche, pendant longtemps, les industries artisanales se sont peu intéressées à ce type d’organisation, et leur création est donc récente. L’efficacité des associations de métier est encore modeste, elles ont donc peu d’entreprises adhérentes. Dernièrement, certaines de ces associations ont joué un rôle très actif, fournissant des informations sur les politiques, représentant les entreprises membres et transférant aux autorités publiques des propositions en leur nom, organisant des formations de courte durée… Plusieurs d’entre elles sont très actives dans la recherche de débouchés étrangers. Elles s’intéressent à des questions comme la mise en place de code-barres, coordonnent les relations entre les entreprises membres, assistent les entreprises sur le plan des finances et des techniques. Une production n’est efficace que par l’efficacité de l’alliance entre plusieurs facteurs : usines, foyers, fermes, fournisseurs de matières premières, banques, conditions d’infrastructures...

Après bien des difficultés, l'Association des villages de métier du Vietnam a vu le jour le 20 mai 2005. Elle regroupe des villages et des clubs de métiers, des entreprises, des coopératives ainsi que des artisans, des gestionnaires et des personnes s'intéressant à titre personnel à la restauration et au développement des villages des métiers traditionnels272.

Voici les objectifs de l’association :

L’Association de la céramique de Bát Trang est une association locale créée le 15 décembre 2001. Elle comptait alors 62 membres. Le 8 novembre 2002, l’Association a reçu officiellement la licence d’activité de la municipalité de Hanoï. À ce moment, elle comptait 156 membres. Le comité exécutif de l'association, composé de 21 membres, a été nommé lors de son premier congrès. Sur le plan de l’organisation, l’association comprend 5 Comités respectivement chargés de :

Au début, le Comité populaire de Bát Trang a délégué un fonctionnaire au poste de Président d’honneur de l'association. Ce qui s’est avéré peu efficace, car ce fonctionnaire, en raison de sa charge de travail, ne pouvait pas accorder assez de temps aux activités de l’association. Le poste de Président d’honneur a donc été supprimé.

L'Association de la céramique de Bát Trang existe sur la base d’une convention entre les entreprises, les ateliers familiaux et certains chercheurs de l’Institut polytechnique de Hanoï. En dépit son jeune âge, elle a déjà mené a bien de nombreuses activités qui ont profité aux producteurs. Elle a par exemple permis à des entreprises et à des ateliers de Bát Trangde participer à 6 foires nationales (à Giang Vo, Temple des Rois Hung, Huê, Can Tho, Van Mieu) et à 3 foires internationales (à Hong Kong, en Allemagne et aux Pays-Bas).

L'association organise souvent des séminaires, sur le thème de l’amélioration de la compétitivité des entreprises commerciales ou sur l’application de nouvelles technologies dans la production. Elle a ainsi collaboré avec deux universités (Université nationale de Hanoï et une Université des États-Unis) pour organiser un séminaire sur le thème : « Améliorer la compétitivité »

L'association a contribué de façon importante à la création et au développement du marché de Bát Trang. En 2001, de nombreux ateliers familiaux de Bát Trangne disposaient pas d’assez d’espace, de terrains, pour exposer leurs produits. Fin 2003, l'Association de la céramique et le Club de la céramique de Bát Trang 273 ont pris l’initiative de créer ce marché : lieu d’exposition des produits de Bát Trang, il est devenu une destination pour les touristes.

Notes
272.

Décision du Ministère de l’Intérieur No 67/2005/QĐ-BNV du 20 mai 2005 portant approbation du règlement de l’Association des villages de métier du Vietnam.

273.

Le Club de la céramique de Bát Trang est une organisation non officielle mais dotée d’un certain poids (voir chapitre 4).