2.1.1 Le traitement de la terre

Le traitement de la terre commence par le choix de la matière première essentielle, l’argile. Certains historiens ont pensé que le métier de production de céramique s’est développé à Bát Trangparce que la région est riche en argile. Cependant, les gisements de Bát Trangsont aujourd’hui épuisés et les producteurs sont obligés d’en importer. Les potiers utilisent beaucoup l’argile de Dong Trieu (dans la province Quang Ninh, à 90 km de Hanoï). La terre de Dong Trieu est hautement appréciée bien que sa teneur en oxydes de fer soit un peu élevée, qu’elle ne soit pas vraiment blanche, et qu’elle réduise beaucoup après séchage.

Le producteur traite l’argile achetée et importée, la lave pour éliminer les impuretés, la pétrit afin d’obtenir un mélange homogène correspondant aux produits à fabriquer. Le traitement traditionnel de purification de l’argile, qui s’effectue dans des bassins, comprend 4 étapes :

  • l’argile brute est immergée dans un bassin pendant 2 à 3 mois. On obtient alors une pâte, à laquelle on ajoute de l’eau (le dosage est différent selon le mélange que l’on souhaite obtenir) ;
  • ce mélange est ensuite versé dans un 2e bassin pour décantation : l’argile s'enfonce et les impuretés en suspension sont éliminées ;
  • l’argile ainsi purifiée est séchée dans un 3e bassin pendant 2 ou 3 jours ;
  • enfin, l’argile est introduite dans un 4e bassin pendant un temps aussi long que possible pour éliminer les dernières impuretés.

Le traitement de la terre est un processus long mais peu compliqué. Il convient cependant de souligner que la teneur en kaolin dans le mélange de terre glaise varie en fonction de chaque type de produits.