Traditionnellement, les fabricants de Bát Trangutilisaient une technique manuelle sophistiquée, demandant plusieurs années d’apprentissage, le tournage : l’argile prenait forme sur des tours de potier, ce travail étant presque toujours réalisé par les femmes. Cette technique se perd progressivement et peu de fabricants l'emploient encore. Aujourd’hui un modèle, un prototype, est créé, à partir duquel des moules sont fabriqués pour une production en série. En dépit des changements dans la méthode de travail, l’artisan joue toujours un rôle important dans le façonnage des produits (il rectifie des imperfections, creuse le pied de la poterie – cela s'appelle « tournaser » ou tournasser – pose éventuellement des anses – le « ansage »…). Cependant, la technique du moulage et la production en série peuvent faire perdre l’originalité des produits artisanaux. Grâce aux moules (dont la simplicité ou la complexité dépend des séries), la fabrication est beaucoup plus simple et productive Cette simplification a permis l’épanouissement de la production de céramiques à Bát Trangces dernières années.
Une fois mis en forme, le produit moulé passe au séchage, en plein air ou dans un four. Cette étape demande une certaine concentration chez les ouvriers. Après le séchage, les imperfections sont corrigées : l’artisan supprime les parties en excédent, comble les parties manquantes, raccorde les parties d’un produit (si nécessaire), perce de petits trous (pour les pots de fleurs par exemple)...
La décoration vient ensuite275. Plusieurs techniques sont possibles. La peinture, est faite manuellement, au pinceau. La décoration, peinte sur la surface du produit brut, doit être en harmonie avec la forme de produit. Ce travail demande une grande habileté. La peinture est une étape très importante, elle apporte l’originalité, donne aux produits céramiques le caractère d’œuvres artistiques.
Les producteurs de Bát Trangutilisent d’autres méthodes que la peinture pour décorer les produits : ils dessinent le décor par incision, gravure... Cependant, ces techniques sont remplacées au fur à mesure par le décalquage. Cette technique donne de belles décorations mais elle n’est pas fidèle à l’esprit artistique et créatif de la céramique vietnamienne.
L’émaillage peut être appliqué sur les produits bruts ou semi-cuits. À Bát Trang, l’émaillage se fait souvent sur les produits bruts. L’émaillage se fait par pulvérisation, trempage ou, le plus souvent, par polissage des produits. Les artisans de Bát Trangemploient une technique spécifique permettant l’émaillage des deux faces du produit en même temps. Cette technique reflète le savoir-faire, voire une stratégie personnelle des artisans de Bát Trang. Les villageois ont successivement utilisé l’émail à la cendre (obtenue à partir de végétaux), l’émail bleu (vers le 15e siècle) et l’émail craquelé (vers le 17e siècle). Après l’émaillage, le produit est à nouveau vérifié (l’émail doit recouvrir intégralement et suffisamment le produit) et les imperfections sont corrigées avant la cuisson.
NB : Le décor peut être réalisé au moment du façonnage, sous la glaçure ou l’émail qui protège la céramique, comme à Bát Trang, ou après la pose de la glaçure et de l’émail.