2.3.1 La mobilisation des capitaux propres

Les moyens financiers disponibles représentent, notamment dans la première phase d’installation, une part importante de la structure du capital d’un établissement de production (Appold S. J. et al., 1996)288. Selon une étude menée par Webster et Taussig (1999), le capital initial de 79 % des entreprises interrogées provient des fonds disponibles, de l’épargne personnelle, d’emprunts auprès de la famille ou d’amis. Rares sont les nouvelles entreprises qui demandent des crédits bancaires. Sur 95 entreprises interrogées, seules 4 ont demandé des prêts bancaires dans les 6 mois suivant leur enregistrement.

Le fonds initial des ateliers familiaux de Bát Trang(start-up) dépend pour une part importante de leurs ressources financières propres. Il faut souligner ici qu’avant 1990 les foyers d’artisans foyers ne pouvaient tout simplement pas répondre aux conditions hypothécaires des banques.

Bát Trangse trouve dans une banlieue où les proches, familles, amis, habitent à proximité les uns des autres. Ce qui permet une forte et rapide mobilisation des fonds au sein de la famille. Que les entrepreneurs aient besoin d’un financement extérieur pour produire d’une manière indépendante est évident. La mobilisation d’autres ressources intervient seulement en cas de manque de capitaux. Tel est le schéma de la première phase d’installation d’un établissement à Bát Trang.

‘Au début, on doit mobiliser son propre capital, les bijoux en or de la famille. À cette période, j’ai vendu 0,04 kilogramme d’or et j’ai fait construire le four à poteries. Les technologies de production sont de plus en plus modernes : du brasero au four à gaz, de l’ancien four en briques au four mécanisé, du travail manuel au travail automatisé. (Entretien N° 21, Famille)’

Mais on assiste à l’heure actuelle un changement de mentalité. Les producteurs commencent à solliciter des prêts auprès des banques. Ils empruntent en hypothéquant « le livret rouge »289.

‘Le capital initial est cotisé par les membres de la famille et les amis. L’accès aux crédits bancaires passe d’abord par plusieurs procédures administratives au niveau du village et de la commune, pendant un mois. Mais les dessous de table permettent d’accélérer les procédures. Souvent, nous ne donnons pas de dessous de table si le prêt ne dépasse pas 30 % de la valeur du terrain hypothécaire. Quand la demande de crédit est plus importante, il faut utiliser les pots de vin. (Entretien No 17, Famille)’

Notes
288.

APPOLD Stephen J., NGUYEN Quy Thanh, KASARDA John D., and LE Ngoc Hung (1996). “Small Private

Manufacturers in Hanoï: A Pilot Study of Entrepreneurship in a Restructuring Economy.” Journal of Asian Business 12 (4):1–31.

289.

Le certificat du droit de possession du terrain.