3.3 La chaîne de distribution de Bát Trang

Plusieurs acteurs, des ateliers aux entreprises implantées sur la commune, participent à l’écoulement des produits de Bát Trang. Dans cette partie, nous aborderons essentiellement le transport des produits et les débouchés.

En ce qui concerne le transport des poteries, nous avons déjà expliqué qu’il prend plusieurs formes, soit modernes, soit anciennes. Il est important de savoir que les rues du village sont étroites, ce qui rend les déplacements difficiles. La plupart des ateliers familiaux de Bát Trangsont des producteurs de céramiques et leurs marchandises sont souvent transportées en petite quantité. Le transport dans les ruelles est assuré par des palanches, par des véhicules rudimentaires, ou des motocyclettes. Dans les rues communales, plus larges, le transport est assuré par des camionnettes ou des fardiers. La digue située à l’entrée du village est le lieu de chargement des produits dans des poids lourds. Les produits de Bát Trangpeuvent aussi être transportés par la voie fluviale, dans le passé c’était le mode de transport le plus prisé.

La distribution des produits témoigne de la participation de toutes les unités de production de Bát Trang, des ateliers aux entreprises, en passant par les coopératives. Les ateliers familiaux visent essentiellement une petite clientèle vietnamienne, tandis que les coopératives et les entreprises s’intéressent aux compagnies de distribution de céramiques dans le pays et à l’étranger. Les magasins de céramiques des ateliers et des entreprises bordent la route principale du village de Bát Trang. En outre, la plupart des ateliers situés dans les hameaux de Giang Cao et de Bát Trangpossèdent un terrain suffisamment large pour disposer d’une surface pour la production et d’une surface pour l’exposition des produits. Les autres ateliers, en raison du manque de terrain ou d’une situation défavorable de leur terrain, confient ou vendent leurs produits aux magasins.

Le marché de Bát Tranga été construit récemment. Il réunit plus de 100 boutiques représentant les divers ateliers de Bát Trang. Inauguré en 2003, ce marché attire davantage de touristes. Le village accueille en moyenne de 300 à 500 touristes chaque jour. Ce chiffre peut atteindre 1000 visiteurs lors des jours fériés. L’établissement du marché de céramiques est une façon de promouvoir la marque « Céramiques de Bát Trang». Plus les touristes étrangers sont nombreux, plus les opportunités d’exportation de produits sont grandes. Ce marché crée un canal d’échange au profit des entreprises mais aussi des ateliers.

Sur le plan des débouchés, les céramiques de Bát Trangse vendent bien sur le marché national et aussi étranger. Les produits fournis au marché domestiques sont variés : théières, tasses, pots, vases, couverts... Ces dernières années, les objets décoratifs en céramique ont du succès, surtout dans les restaurants ou les hôtels. Les céramiques de Bát Trangsont présentes dans tout le pays, par le biais de compagnies commerciales et de commerçants…

Les exportations apportent à Bát Trangune recette importante. Les produits de Bát Trangsont appréciés en Asie, notamment à Taiwan ou à Hong-Kong et sur des marchés réputés pour être très exigeants : en Europe, au Japon ou aux États-Unis. Cependant, seules les entreprises fortes en ressources humaines et en capacité financière ont accès à ces marchés étrangers. La plupart de ces entreprises ont entamé leurs activités dès les premiers jours du processus de Renouveau. Maintenant, elles occupent une position stable sur le marché international. Selon les estimations du rapport JICA-MARD 2004, au cours de l’année 2000, Bát Tranga exporté essentiellement vers les Pays-Bas, (13,8 millions de dollars), la Grande-Bretagne (12,7 millions), la France (9,8 millions), Hong-Kong (5,39 millions) et le Japon (5,38 millions).