Chapitre IV. District industriel et gouvernance locale

‘La commune est l'administration la plus proche des habitants, le fondement de la gestion administrative. On trouvera la solution à tout problème si la commune fonctionne bien.
Hô Chi Minh305

Dans la continuité de nos analyses sur l'importance des macro-politiques pour le développement économique, notamment dans le secteur des industries artisanales (chapitre II), nous nous attacherons, dans ce chapitre, à démontrer l’importance du rôle joué par les autorités locales (provinciales, municipales, communales…) dans le développement des villages de métier et des clusters de villages artisanaux. La question est d’importance, compte tenu de l’autonomie croissante de ces autorités dans les décisions concernant le développement économique local. L’expression « gouvernance locale » est entendue dans un sens plus large que le « gouvernement local » : elle ne se limite pas à la gestion et la direction des administrations publiques mais recouvre leurs relations avec la société civile, les organisations sociales et le secteur économique privé. Les administrations territoriales sont établies dans le but de créer une certaine force motrice du développement d'une société (Le Galès, 1995 ; Shah, 1998 ; Bertacchini, 2002)306. Le terme « gouvernance » se situe entre les théories de la science politique (analysant essentiellement les activités des autorités locales) et de la science économique (mettant l'accent sur l’interaction des acteurs).

Pourquoi la gouvernance locale devient-elle de plus en plus importante au Vietnam ? Cela tient notamment au processus en cours de décentralisation. Si les orientations générales sont toujours décidées par le pouvoir central, les autorités locales peuvent mettre en place des initiatives dans la limite de la marge de manœuvre qui leur est accordée. L’objectif de ce chapitre est d’éclairer la dynamique des autorités locales dans le développement des villages de métier, que nous considérons ici comme des districts industriels. Le point de départ de ce chapitre est l’autonomie croissante des provinces à l’égard du pouvoir central. Nous analyserons tout d’abord le processus en cours de décentralisation au Vietnam (1.), qui donne aux autorités locales plus de choix dans les décisions stratégiques de développement. Nous présenterons ensuite la dynamique des provinces lorsqu’elles promulguent des politiques favorables aux activités économiques et artisanales (2.). Enfin nous traiterons des initiatives plus ou moins liées au district de Bát Trangqui impliquent les collectivités locales et la société civile (3.).

Notes
305.

Œuvre intégrale de Ho Chi Minh, Volume 5, p. 371. Edition de la Politique Nationale, 1995. (traduit par nous)

306.

Le GALES P. (1995) : « Du gouvernement des villes à la gouvernance urbaine ». Revue française des sciences politiques. 45 (1) : 58–95 ; BERTACCHINI Y. (2002) : « Concertation territoriale et politique territoriale concertée », Laboratoire Le Pont, Département Services et Réseaux de Communication, Université de Toulon et du Var, 6 p. ; SHAH Anwar (eds.) (1998), Local governance in developing countries, Public Sector Governance and Accountability series, The World Bank. Washington D. C.