1.2 La décentralisation administrative

La décentralisation administrative s’entend comme un transfert de responsabilités vers les administrations de niveau inférieur en vue d'une gestion plus efficace. Vu Thanh Tu Anh et d’autres auteurs vietnamiens (2007) distinguent trois modes de décentralisation administrative. Par la déconcentration l'État délègue ses compétences à ses agents ou à ses organismes locaux (par exemple, aux bureaux des ministères implantés dans des provinces). C'est le mode le plus simple de décentralisation administrative. Par la délégation, des subordonnés sont chargés de l'exécution de tâches confiées par leurs supérieurs qui restent responsables de ces activités. Le mode le plus perfectionné de la décentralisation est la dévolution qui consiste à transférer tout le pouvoir de décision du Gouvernement central au gouvernement local. Cette dévolution exige que le gouvernement local devienne responsable de ses décisions.

Parmi les diverses actions visant à améliorer l’administration au Vietnam, la réforme législative lancée en 2001316 sur décision du Premier ministre est la plus importante. Cette réforme comprend quatre volets.

(i) Le premier objectif est la rénovation du processus d’élaboration des législations, mais aussi l’amélioration de leur contenu et de leur effectivité : la législation économique est tout particulièrement visée, pour soutenir la transition vers une économie de marché à orientation socialiste, tout comme celle sur l'organisation et le fonctionnement du système administratif public.

(ii) Le deuxième volet de la réforme est le perfectionnement de l'appareil administratif : les compétences des administrations gouvernementales, ministérielles et locales doivent être étudiées et adaptées en fonction de la réalité et des besoins du développement. Le comportement des fonctionnaires au travail est aussi visé par la réforme.

(iii) Le troisième objectif de la Loi est l’amélioration des compétences des fonctionnaires. Cette question est particulièrement importante dans la mesure où on assiste aujourd’hui à une fuite des cerveaux du secteur public vers le secteur privé. Cette perte de ressources humaines qualifiées exige des actions positives du Gouvernement pour attirer des personnes compétentes vers le secteur public. Ce volet de la réforme prévoit plusieurs actions :

(iv) L’amélioration de la gestion des finances publiques constitue le quatrième volet de la réforme. À la décentralisation budgétaire (abordée dans la partie précédente) cette réforme ajoute des changements au niveau macro.

Ces réformes couvrent aussi la gestion des services publics. Le programme de réforme de l’administration encourage enfin l'expérimentation de certains mécanismes financiers qui seront multipliés dans le but de la socialisation des services publics. Si le Gouvernement y parvient, il pourra solliciter la participation nombreuse des habitants et alléger ainsi la charge des dépenses pour se concentrer sur d'autres priorités.

Notes
316.

Government of Vietnam. Master Programme on Public Administration Reform for the Period 2001-2010. (Attachment to the Prime Minister’s Approval Decision No. 136/2001/QD/TTg on 17-9-2001).