2.2 La dynamique de la politique locale

2.2.1 Politiques et développement local

Dans une étude comparative entre les entreprises du Nord et Sud, le CIEM et l’UNDP (2004)323 ont essayé d’isoler les différences qui font que la croissance est plus importante dans les provinces du Sud que dans celles du Nord324. Selon les auteurs, ce qui différencie les provinces ne réside pas dans leurs infrastructures (dans les provinces du Nord, des sommes importantes ont été investies dans la construction de ports maritimes, de voies de communication, d’infrastructures de distribution d’électricité, d’eau...). L'argument selon lequel les provinces du Sud ont une longue tradition dans les affaires n’est pas davantage convaincant, car un grand nombre d'entrepreneurs originaires du Nord se sont fait connaître par leur réussite dans le Sud. Les auteurs ont supposé alors que cette différence régionale résidait dans le fait que les autorités des provinces du Sud se montrent plus ouvertes envers les grandes entreprises, tandis que dans le Nord les autorités locales privilégient les entreprises avec lesquelles elles ont développé une relation stable. Par conséquence, les opérations de ces firmes reçoivent un traitement plus ou moins prioritaire. D’où l’installation d'un « environnement d'affaires peu dynamique et compétitif » (ibid. p. 7). Pour trouver une explication à cette situation, nous avons analysé les politiques dans ce domaine, et détaillé les divers aspects d’une politique favorable au développement local.

Notes
323.

CIEM: Central Institute for Economic Management, UNDP: United Nation Development Program; CIEM, UNDP (2004), History or Policy: Why don't northern provinces grow faster?, Hanoï.

324.

Les provinces du Nord dans cette étude comprennent : Quang Ninh, Hai Duong, Hung Yen, Ha Tay, Bac Ninh, Bac Giang et Vinh Phuc. Les provinces du Sud, à proximité de Hô Chi Minh Ville, comprennent : Dong Nai, Binh Duong, Long An et Ba Ria - Vung Tau.