3. La collectivité locale de Bát Trang

3.1 L’amélioration des infrastructures

La commune de Bát Trangbénéficie dans une certaine mesure de l'industrialisation de Hanoï au début des années 1990. La structure économique de la capitale du Vietnam reflète ce changement. Le poids des entreprises dans le PNB de Hanoï est passé de 29,4 % en 1990 à 40,5 % en 2005 ; à l’inverse le poids des services et de l'agriculture dans le PNB a diminué. Le Congrès du Parti communiste municipal a réaffirmé à plusieurs reprises la politique d'industrialisation de Hanoï (XIe Congrès : programme1991-1995 ; XIIe Congrès : programme 1996-2000 ; XIIIe Congrès : programme : 2001-2005). Hanoï est déterminée à suivre l'orientation du développement dans tous les domaines : industrie, commerce, tourisme, services, agriculture. L’une des réussites marquante de ce processus de réformes économiques est la restructuration de son économie : Hanoï est passée d'une économie fermée, planifiée, à une économie marchande à plusieurs composantes. Le XIVe Congrès du Parti communiste de Hanoï a marqué un tournant important dans la détermination des priorités économiques : la structure économique de Hanoï est établie pour la première fois sur l'axe services - industrie - agriculture. Suivant cette orientation, le développement des services est encouragé, notamment les services de qualité employant des travailleurs qualifiés. Dans l’industrie des changements sont notables, les mesures politiques favorisant particulièrement la production pour la consommation et l'exportation, et donnant la priorité à l’utilisation de hautes technologies. Les industries de pointe incluent les produits céramiques : matériaux de construction, produits pour la décoration intérieure et produits d'art artisanaux.

Il faut noter que les autorités municipales n’ont que récemment tourné leur attention vers les industries artisanales, à cause de leur contribution non négligeable à la valeur des exportations locales et à la création de nouveaux emplois. Cette attention s’est traduite, notamment, par la promulgation, en 2008, de la Décision N°22/2008/QĐUB339. Bien qu’il soit trop tôt pour mesurer l’efficacité de cette Décision, elle atteste de la volonté de la municipalité d’accorder des investissements plus importants au développement du secteur agricole et des industries artisanales Cette Décision est d’autant plus importante Hanoï s’est tout récemment élargie en fusionnant avec d'autres localités340. Concernant la capacité d'action des administrations des différents échelons, les administrations au niveau des provinces/municipalités et des districts sont seules compétentes pour élaborer des politiques et mobiliser des financements, les administrations des communes/ quartiers n’ayant qu’un rôle d’application de leurs décisions. Outre ces décisions concernant directement les villages de métier, et sur un plan plus général, la municipalité de Hanoï a mis en place des récompenses pour les firmes/entrepreneurs performants. La Décision 58/2001/QDUB341 du 23/7/2001 prévoit des récompenses pour les grands exportateurs. La prime varie de 1 à 10 millions de dôngs. Elle est augmentée proportionnellement si l’exportation augmente plus de 20 % par rapport à l’année précédente. Et les entreprises qui ont eu un bon volume d’exportation pendant trois années consécutives, sont reconnues comme « exemplaires » par la municipalité. En 2006, une autre politique a été mise en place par la Décision N° 161/2006/QĐUB pour fixer les règles d’attribution du titre de « grand entrepreneur » de Hanoï. Ce titre est décerné aux entreprises qui satisfont un certain nombre de critères concernant : la performance commerciale ; l’application de nouvelles technologies ; l’élaboration d’un bon environnement du travail ; la participation à des activités de soutien social et de bienfaisance…

Tableau 4.1 Liste des projets d'investissement dans la construction des infrastructures de base pour la période 2001–2005 Unité : millions de VND
    Source de financement
Projet Montant total District/
municipalité
Budget communal Contribution des habitants
Réparation des routes, trottoirs, système d'évacuation des eaux usées, système d'éclairage 6 433 5 933   500
Réparation des routes intercommunales 4 230 4 230    
Nivellement du sol de l'école primaire 51,8 51,8    
Nivellement du sol du cimetière - phase 1 48,8   48,8  
Nivellement du sol du cimetière - phase 2 154 154    
Construction du marché 256     256
Nivellement du sol pour le groupement de production réuni 33 000 33 000    
Travaux anti-chaleur pour le collège 80 80    
Construction de 10 salles de classe du collège 1 040 1 040    
Travaux d'étanchéité pour l'école maternelle 20 20    
Construction des toilettes de l'école primaire 30 30    
Construction de 8 salles de classe de l'école primaire 1 458 1 458    
Travaux du siège du Comité populaire communal 492 492    
Poste d'approvisionnement en eau Bát Trang 6 600 600   600
Amélioration de la radio locale 55,2 30 25,2  
Construction des routes reliant des hameaux 705,6   7,2 698,4
Amélioration du réseau électrique basse tension 3 000 3 000    
TOTAL 57 654,4 50 118,8 81,2 2 054,4

L’investissement le plus important de la municipalité de Hanoï à Bát Trangconcerne essentiellement l’amélioration de l’infrastructure : la route reliant le vieux village de Bát Tranget le centre de Hanoï a ainsi été améliorée. Les autorités de Hanoï ont aussi mis en place une ligne de bus (N° 47) qui favorise le transport entre Hanoï et Bát Trang. Le tableau 4.1 ci-dessus détaille l’amélioration des infrastructures de Bát Trangau cours des dernières années.

Le tableau montre que la majeure partie du financement des infrastructures de base à la commune Bát Trangvient des budgets de l'État et des circonscriptions supérieures (municipales ou provinciales) : ces subventions représentent 86,9 % du budget total de la construction des infrastructures pour la période 2001–2005. Cependant le budget communal ne contribue que pour 0,1 % au montant du budget total, le reste, 3,6 %, étant financé par les habitants. Les séances de travail avec les autorités du district et de la commune confirment cette répartition des charges financières.

‘Il existe un programme pour développer les villages de métier de la municipalité de Hanoï et Bát Trang reçoit une attention particulière. La municipalité a accordé des ressources financières, des investissements pour construire et aménager le village de métier de Bát Trang pour qu'il se développe bien dans les conditions économiques actuelles. L'aménagement du village fait en sorte, d'abord, que le village ancien de Bát Trang puisse maintenir ses traditions culturelles dans la production de produits en céramique et porcelaine et qu'il devienne un site touristique. Environ 5,4 hectares ont été aménagés pour le tourisme et dans cette circonscription, la production artisanale traditionnelle est maintenue. L'aménagement vise ensuite les infrastructures. Vient en troisième lieu la zone destinée à l'exposition des produits et en quatrième lieu la zone destinée au regroupement de la production, et ainsi, nous avons pu exprimer nos besoins en matières premières et en qualité de produit (Entretien filmé N° 4).’ ‘La municipalité et le district se sont concentrés sur la construction des infrastructures pour le village de métier de Bát Trang, à savoir premièrement les routes menant du centre de Hanoï au sein du village, deuxièmement les routes à l'intérieur des zones d'habitation, c'est-à-dire à l'intérieur de ce village de métier, troisièmement le système d'éclairage, quatrièmement le système d'approvisionnement en eau potable et cinquièmement le système d'information et de communication, dont la poste du district (Entretien filmé N°4)’

Les administrations communales sont déterminées à jouer un rôle important dans le système politique rural. Elles sont non seulement les agents de l’exécution mais aussi les agents du contrôle, de l’évaluation des orientations du Parti et des politiques gouvernementales. Elles constituent un pouvoir direct et privilégié : elles encouragent la réalisation de l'autonomie des habitants, permettent l'exploitation des potentiels locaux dans le processus du développement économique (Hoang Chi Bao, 2005)343. Pourtant, les entreprises et les ateliers de production jugent insuffisantes les aides offertes par les administrations communales qui limitent souvent leur pouvoir en n’assurant qu’une gestion purement administrative. Cette gestion est très différente de celle d’un district industriel chinois fabriquant des produits en céramique et porcelaine du même type (Hoanh The Anh, 2005)344. Les analyses réalisées sur la zone de fabrication des produits en céramique et porcelaine de Fengxi345 (Chine) montrent que cette zone bénéficie de politiques plus appropriées pour attirer les investissements et encourager les entreprises implantées sur son territoire.

La première différence concerne la fourniture de biens collectifs, un domaine auquel peu d'investisseurs s'intéressent. Fengxi a construit « la ville de porcelaine de Fengxi » sur une superficie de plus de 30 000 m², aménagée en plusieurs secteurs dont ceux destinés à l'exposition et à la présentation des produits. La construction de « la ville de porcelaine Fengxi » a aidé les petites et moyennes entreprises locales à se présenter sur les marchés national et étranger. Elle a attiré aussi de grosses entreprises d'autres villes qui demandent des stands d'exposition pour présenter leurs produits. La taille de « la ville de porcelaine Fengxi » a ainsi dépassé ses frontières administratives pour devenir une destination attrayante pour les entreprises chinoises.

La deuxième différence réside dans le fait que Fengxi a incité des entreprises à s'installer dans des zones industrielles dont les infrastructures étaient déjà construites. La décision politique de création de ces zones est partie d’un constat : les entreprises locales sont de taille petite, dispersées et ont une faible compétitivité. De nombreuses entreprises ont leurs ateliers de production au sein des quartiers d'habitation, la superficie destinée à la production est très limitée et les conditions de transport ne sont pas favorables (Hoang The Anh, 2005). Grâce aux politiques avantageuses lancées par les autorités locales, des zones industrielles ont été inaugurées, sur lesquelles plus de 2 000 entreprises ont implanté leurs ateliers et usines de production. On estime que plus de 20 zones industrielles ont été construites à Fengxi au niveau des hameaux.

Fengxi ne se borne pas à offrir aux entreprises des infrastructures, il a aussi mis en œuvre des politiques d'encouragement et d'assistance relatives à la formation des ressources humaines dans le but d'attirer des travailleurs qualifiés et compétents. Les spécialistes qui viennent travailler à Fengxi bénéficient d’aides financières mais ils sont aussi encouragés dans leur travail par les titres qu'ils reçoivent. Les autorités locales offrent également de mettre en contact les employeurs (entreprises) et les formateurs (universités), elles organisent des visites dans les établissements de formation au bénéfice des spécialistes et ouvriers travaillant dans la fabrication des produits de porcelaine : de nombreuses relations sont ainsi établies. La localité finance aussi des stages de perfectionnement sur les techniques de décoration, de dessin...

Les entreprises de Fengxi sont encouragées à améliorer les technologies, à construire les laboratoires de test de qualité au sein de leurs établissements. Fengxi recherche aussi de nouvelles sources de financement (venant essentiellement des ministères et branches d'activités) via la réalisation des projets de pointe. Les autorités de Fengxi réalisent souvent des investissements directs dans les entreprises pour les aider à améliorer leurs technologies de production. En outre, les entreprises privées sont aidées financièrement lorsqu’elles veulent présenter leurs produits sur le marché étranger en participant à des foires internationales ou lorsqu’elles veulent effectuer des visites à l'étranger afin d'étudier le marché.

Le succès de Fengxi s'explique par la décentralisation réussie entre les administrations des divers niveaux. Le processus de réformes en Chine se caractérise par une méthode d'encouragement en nature des administrations locales qui participent au développement de leurs localités. Elles ont le droit de retenir une partie des recettes réalisées dans la localité (après avoir remis un pourcentage déterminé aux administrations supérieures). Les droits ainsi perçus et la responsabilité accrue des administrations locales les incitent à multiplier leurs efforts dans le domaine du développement économique.

Les recherches menées par Hoang The Anh ne mettent cependant pas en évidence les mérites comparés de Fengxi346 et de Bát Trangsur le plan de l'organisation administrative. Il est certain que la taille de ce district chinois est beaucoup plus importante que celle d'une commune au Vietnam – bien que sur le plan de l'organisation territoriale347, une commune vietnamienne se trouve au même niveau (3e rang) qu'un chef-lieu de district en Chine. La différence essentielle entre Fengxi et Bát Trangest que la commune vietnamienne n'a pas l'autonomie de Fengxi : ce que le district chinois est en train de réaliser relève de la compétence d'une province au Vietnam. Comme nous l'avons vu, à Bát Trang, les investissements dans les infrastructures sont financés par le budget du district et de la province. Les politiques locales d'aide en faveur des entreprises artisanales n’ont été élaborées que récemment, en 2008, et Bát Trangn'a attiré que depuis peu l'attention des autorités locales – attention qui s’est matérialisée par le développement des infrastructures et des mesures d'assistance.

La décentralisation de la gestion doit être réalisée progressivement, par étapes. Les conditions actuelles des ressources humaines des communes ne permettent pas encore des actions au niveau macro de taille importante. Et il faut reconnaître qu’actuellement les autorités communales vietnamiennes sont encore insuffisamment compétentes. Hoang Chi Bao (2005) pense que le niveau d'instruction et de compétence des membres du Comité populaire communal et des fonctionnaires chargés de la gestion dans les divers domaines n'est pas satisfaisant : 46 % d'entre eux ont été scolarisés jusqu'à la fin du collège, 70 % n'ont pas reçu de formation en gestion administrative, 82 % n’ont pas de connaissances spécialisées. Concernant les quatre postes spécialisés du Comité populaire communal (gestion des finances, gestion foncière, gestion des statistiques, gestion judiciaire), de nombreuses communes n'ont pas le nombre de fonctionnaires nécessaires : un fonctionnaire doit alors assumer plusieurs tâches (50 % des postes). Un autre point faible de la gestion par les administrations locales est que leurs décisions sont parfois influencées par les mœurs et coutumes locales – voire par les sentiments des administrateurs – et non basées sur les règlements. Les décisions, textes réglementaires, textes d'application des lois pris par les communes sont souvent lacunaires ou excèdent leur pouvoir. Cette situation est une manifestation typique du style de travail d’une société rurale traditionnelle dans laquelle le sentiment prévaut sur les règlements juridiques.

Notes
339.

Cette Décision prévoit des aides financières et techniques dans quatre grands domaines : l’espace de production, la formation des ressources humaines, l’activité de R&D, la promotion commerciale – incluant le renforcement des marques.

340.

La municipalité de Hanoï s’est élargie officiellement le 1er août 2008. Elle comprend l'ancien Hanoï, toute la province de Ha Tay, le district Me Linh (de la province Vinh Phuc) et quatre communes du district de Luong Son (de la province Hoa Binh). Il est à noter que le nombre de villages de métier de la province Ha Tay est le plus important de tout le Delta du Fleuve Rouge. Cet élargissement offre à Hanoï des points forts en ce qui concerne les villages de métier. Nous pensons qu'il faut que Hanoï mette en œuvre davantage de politiques d'aide en faveur des villages de métier pour équilibrer le développement entre les diverses localités.

341.

Décision N° 58/2001/QĐ-UB du 23/7/2001 du Comité Populaire de Hanoï sur les récompenses réservées aux firmes ayant un bon résultat d’exportation.

342.

Parti communiste de Bát Trang (2005), Ebauche du rapport politique au Congrès XIX e du Parti communiste de la commune Bát Trang, période 2005–2010.

343.

HOÀNG Chí Bảo (2005), Hệ thống chính trị ở cơ sở nông thôn nước ta hiện nay [Le système politique au milieu rural vietnamien], Nxb Lý luận chính trị, Hà Nội.

344.

HOANG The Anh (2005), « Vai trò chính quyền địa phương trong phát triển kinh tế : khu chuyên doanh gốm sứ Phong Khê (Trung Quốc) và Bát Tràng (Việt Nam) » [Le rôle de la gouvernance locale dans le développement économique : les districts de la céramique de Fengxi (Chine) et de Bát Trang (Vietnam)]. Nghiên cứu Trung Quốc, Số 5(63), Số 6(64).

345.

Fengxi est un haut lieu de la production de porcelaine (Fengxi a commencé la production de céladons dès la dynastie des Tang). Fengxi se trouve dans la banlieue de la ville de Chaozhou (la « capitale de la porcelaine de Chine », dans la province du Guangdong, en Chine. C'est l'une des zones économiques privées qui se sont développées très rapidement au début du 21è siècle. Selon les estimations, plus de 3 000 entreprises, dont 90 % sont des entreprises privées s'y sont installées. Des informations détaillées figurent dans l’article de Hoang The Anh précité.

346.

Le district de Fengxi recouvre 24,8 km2 et a une population de 106 200 habitants.

347.

La République populaire de Chine actuelle se divise en provinces, préfectures, districts, cantons puis villages.